Une stratégie pan-européenne très diversifiée

Ardian Real Assets Debt propose des prêts privilégiés pour des projets de repositionnement et de gestion d'actifs sur le marché européen, dans les grandes villes françaises, allemandes, italiennes et espagnoles. Notre approche d’investissement est ainsi pleinement alignée avec la stratégie Core-plus/Value add suivie par l’activité Real Estate. Nous soutenons les sponsors et projets qui s’engagent à améliorer de manière significative les performances ESG, afin de contribuer au renouvellement du parc immobilier. L’équipe recherche des opportunités qui offrent un profil risque/rendement attractif, associant un rendement prévisible à une solide protection contre le risque de perte.

  • +40ans

    d’expérience dans le sourcing et la structuration de dette immobilière

  • 100%

    des projets de bureaux cibleront les certifications ESG les plus exigeantes à l’achèvement des travaux

  • 4

    équipes Real Estate locales basées en Europe continentale, qui soutiennent l’équipe Real Estate Debt.

Financer les principaux sponsors d’Europe

L’équipe Real Assets Debt d’Ardian investit aux côtés des banques et autres prêteurs, en fournissant notamment des dettes seniors structurées, aux principaux fonds immobiliers européens. L’équipe intervient dès le début du processus de due diligence et participe activement à la structuration et à la négociation de prêts, en s'appuyant sur son expérience et son expertise dans la structuration de dette immobilière. L’objectif d'Ardian est de constituer un portefeuille diversifié de projets répartis dans les principales économies de la zone euro et comprenant des bureaux, des logements et des actifs spécialisés dans le commerce de détail, l'hôtellerie, la santé et la logistique.

Des objectifs ESG ambitieux

L’ESG est au cœur de la stratégie de Real Assets Debt, qui investit dans des projets qui ont pour finalité de créer des bâtiments modernes et économes en énergie. Le fonds est classé sous l’Article 8 du règlement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation, et bénéficie de l’expertise de l’équipe Sustainability d’Ardian. Une fois finalisés, tous les projets atteindront ou dépasseront un score de référence dans le système d'évaluation ESG Real Sustain d'Ardian, et viseront les plus hauts niveaux de certification environnementale (BREEAM par exemple). L’équipe accorde une attention toute particulière aux KPIs spécifiques à l’ESG.

La puissance de la plateforme d’Ardian

Real Estate Debt est une nouvelle activité d’Ardian : elle repose sur une plateforme éprouvée qui soutient déjà les équipes d’investissement multilocales gérant plus de 141 milliards de dollars d'actifs. L’équipe Real Estate Debt d’Ardian dispose d'une forte capacité de sourcing et peut compter sur les équipes Real Estate d'Ardian à Paris, Francfort, Milan et Madrid, ainsi que sur notre vaste réseau pour accéder à un flux d'opérations de grande qualité. Les équipes d’investissement, Sustainability, Legal, Tax et Compliance d’Ardian, dotées de ressources importantes, apportent, quant à elles, un soutien sans faille à l'équipe d'investissement et aux investisseurs, permettant ainsi de combiner souplesse et fiabilité opérationnelle.

Nos équipes

Ardian Activity Real Estate

Ardian Real Estate

Depuis 2015, l'expertise Real Estate s'est imposée comme celle d’un investisseur de premier plan dans les immeubles de bureaux des principales villes européennes, où la forte demande des locataires et le manque d'espaces modernes de grande qualité offrent des possibilités de créer une valeur substantielle. L’équipe Real Estate est spécialisée dans les projets Core-plus et Value add. Ces derniers consistent à rénover et gérer les actifs afin d'améliorer leurs performances en matière d’ESG et de contribuer à créer des environnements de travail d’exception pour des villes décarbonées.

L’association d'une forte expertise immobilière locale dans des villes ciblées et de notre expérience dans la négociation et la structuration de transactions nous offre un positionnement inégalé.

Arnaud Chaléac Responsable Real Asset Debt & Co-Responsable Group Finance d'Ardian

Notre plateforme Real Estate Debt propose une large diversification et un ratio risque/rendement particulièrement intéressant. En adoptant une perspective immobilière forte et une approche ascendante, notre plateforme se positionne comme un véritable partenaire des sponsors.

SANDRINE AMSILI Managing Director, Real Assets Debt chez Ardian

La plateforme Real Estate Debt complète notre offre afin de répondre aux besoins des investisseurs qui souhaitent bénéficier d’un rendement sécurisé en matière de dette tout en adoptant une solide approche immobilière.

Stéphanie Bensimon Membre du Directoire d'Ardian France et Responsable d'Ardian Real Estate

A pan-European strategy with strong diversification

Ardian Real Assets Debt provides senior loans for projects that involve repositioning and active management of assets in major French, German, Italian and Spanish cities. Its investment approach is therefore fully aligned with the core-plus/value add strategy that our Real Estate activity pursues, and supports projects that aim to achieve material improvements in sustainability performance, contributing to the rejuvenation of the real estate stock. The team seeks opportunities that offer an attractive risk/return profile, combining predictable yield with strong downside protection.

  • 40+ years’

    experience in originating and structuring real estate debt

  • 100%

    of projects will target the highest ESG certification on completion

  • 4

    local Real Estate teams based in Continental Europe backing market insights ales basées en Europe continentale, qui soutiennent l’équipe Real Estate Debt.

Funding Europe’s top sponsors

Ardian Real Assets Debt invests alongside banks and other lenders, notably providing senior structured debt for Europe’s leading Real Estate funds. The team gets implied early in the due diligence process and is actively involved in structuring and negotiating facilities, drawing on its experience in arranging debt for Ardian Real Estate. Ardian’s intention is to build a well-diversified portfolio of projects spread across the major Eurozone economies and spanning office, residential and specialist assets in retail, hospitality, healthcare and logistics.

Ambitious ESG targets

ESG is at the heart of the Real Assets Debt strategy: it invests in projects designed to create modern, energy-efficient buildings. The fund is registered under Article 8 of the EU’s Sustainable Finance Disclosure Regulation and is fully supported by Ardian’s team of sustainability specialists. On completion, all projects will meet or exceed a benchmark score on Ardian’s Real Sustain ESG assessment system, and all will target the highest levels of environmental certification, such as BREEAM. The team places special emphasis on climate related KPIs.

The power of Ardian’s platform

Real Estate Debt is Ardian’s newest activity, but it is built on a tried and tested platform that already supports multi-local investment teams running well over $141 billion of assets. Ardian’s Real Estate teams in Paris, Frankfurt, Milan and Madrid, along with our extended network, give access to high-quality deal flow, while the company’s well-resourced teams of finance, sustainability, legal, tax and compliance professionals provide strong support for the investment team and LPs. This allows the team to combine agility with a robust operational framework.

Meet the teams

Ardian Activity Real Estate

Ardian Real Estate

The Real Estate expertise has established itself since 2015 as a leading investor in office buildings in core European cities, where strong tenant demand and a shortage of top-quality, modern space provides opportunities to create significant value. The Real Estate team specializes in core-plus and value add projects. These involve refurbishing and actively managing assets to improve their sustainability performance and help create outstanding work environments in decarbonized cities.

Our combination of strong local real estate expertise in our chosen cities with our experience in negotiating and structuring deals gives us a very distinctive proposition.

Arnaud Chaléac Head of Real Assets Debt and Co-Head of Group Finance at Ardian

We can offer wide diversification from the outset, thanks to Ardian Real Estate’s presence in key French, German, Italian and Spanish cities.

SANDRINE AMSILI Managing Director, Real Assets Debt at Ardian

The Real Estate Debt platform complements our offer and will help meet the needs of investors seeking a secure debt return with a major real estate focus.

Stéphanie Bensimon Member of the board of Ardian France & Head of Ardian Real Estate