Un financement spécialisé des transactions secondaires

L’activité de NAV Financing d’Ardian est une plateforme qui participe au financement de transactions significatives sur des portefeuilles de fonds de Private Equity et d'infrastructure. Ces transactions s’effectuent principalement dans le contexte de l’acquisition de portefeuilles sur le marché secondaire par des acteurs fonds de fonds spécialisés.
Entre 2018 et 2022, Ardian NAV Financing a ainsi déployé plus de 3 milliards de dollars dans le cadre d’acquisitions ou de recapitalisations de portefeuilles secondaires. Ardian NAV Financing travaille en partenariat avec des banques arrangeuses pour des participations de 100 millions à plus de 500 millions de dollars dans des financements compris entre 200 millions et plus d’un milliard de dollars. Si l’activité de NAV Financing est indépendante d’Ardian Secondaries & Primaries, son équipe bénéficie néanmoins de l’expérience institutionnelle d’Ardian accumulée pendant plus de 20 ans sur le marché secondaire.

  • +3Mds $

    déployés au cours des quatre premières années

  • +1.5Mds $

    déploiement annuel attendu dans les prochaines années

  • 250GPs

    suivis par la NAV Financing

Une stratégie de rendement récurrent à risque limité

L’activité de NAV Financing finance des transactions adossées à des portefeuilles matures et diversifiés de participations dans des fonds de Private Equity et d'infrastructure. Le niveau de risque est évalué en détail avant chaque transaction et suivi tout au long de sa durée de vie grâce à la base de données propriétaire d'Ardian, qui offre une excellente visibilité sur la performance et la liquidité future des actifs sous-jacents.

Un niveau de réinvestissement élevé

Les portefeuilles étant matures, le remboursement est généralement rapide, ce qui signifie que le capital peut être redéployé rapidement. L’important dealflow permet de maintenir le capital au travail à un niveau élevé, maximisant ainsi le rendement du capital engagé par les investisseurs. La première plateforme NAV Financing d’Ardian d’une taille de 2,3 milliards de dollars a ainsi été totalement investie en trois ans, malgré l’impact de la pandémie de COVID-19. Grâce au réinvestissement des distributions reçues, l’activité a déployé plus de 3 milliards de dollars jusqu’à présent.

La croissance du marché secondaire stimule la demande

Le dealflow de l’activité NAV Financing d’Ardian augmente grâce au nombre croissant de transactions secondaires de taille significative et aux opportunités de recapitalisation des plateformes secondaires matures. Comme en témoigne la croissance des actifs sous gestion de l’activité Secondaries & Primaries d’Ardian, le plus gros acteur secondaire au monde, le marché est en pleine croissance : en 2021, le volume des transactions a dépassé pour la première fois les 100 milliards de dollars. Pour autant, la grande majorité du marché cible de l’activité NAV Financing d’Ardian est encore inexploitée, offrant ainsi un potentiel de croissance important.

L’équipe

L’équipe NAV Financing d’Ardian est composée de trois membres, basés à Londres et Paris.

« Le marché secondaire des fonds de Private Equity et d’infrastructure connait une croissance rapide et représente d’ores et déjà une opportunité de plusieurs dizaines de milliards de dollars par an. »

OLIVIER BERMENT Responsable de l’activité NAV Financing et Managing Director, Ardian
Olivier Berment

Olivier Berment

Responsable de l’activité NAV Financing et Managing Director

Brochure Corporate Ardian 2022

Ardian est un leader mondial de l’investissement privé qui fonde son succès sur l'établissement de relations à long terme avec ses clients, ses partenaires et ses équipes de gestion afin de créer une valeur financière durable et un impact environnemental et social positif. [English only]

Download the Report

Rapport d'Activité 2021

Ardian est une société d’investissement privé mondiale, spécialisée dans trois grandes classes d’actifs : Private Equity, Real Assets et Credit.

Lisez notre Rapport d’Activité 2021 et découvrez comment nous nous engageons à offrir des solutions d’investissement responsables.

Download the Report

Leader mondial sur le marché du secondaire, Ardian est aussi l'un des principaux fournisseurs de dette privée en Europe, avec près de 20 ans d'expérience pour cette catégorie d'actifs. Au croisement de ces activités, NAV Financing s’imposait comme la suite logique de notre stratégie.

OLIVIER BERMENT Responsable de l’activité NAV Financing et Managing Director, Ardian

Au cours des quatre dernières années, nous avons déployé plus de 3 milliards de dollars et créé une base de données couvrant 250 GPs, plus de 500 fonds et plus de 5 000 sociétés. Cela nous permet d'exécuter des transactions rapidement et de nous positionner favorablement auprès des banques et des sponsors, tout en ayant une vision très détaillée des liquidités futures, ce qui, à terme, améliore les rendements.

PIERRE-ALEXANDRE PETIT Director, Ardian NAV Financing

Specialist debt financing for secondary transactions

Ardian NAV Financing is a platform providing debt facilities backed by large portfolios of private equity and infrastructure funds. These transactions are typically sponsored by funds-of-funds players who acquire the portfolios on the secondary market.
Between 2018 and 2022, Ardian NAV Financing deployed over $3bn to support acquisitions or recapitalizations of secondary portfolios. Ardian NAV Financing works in partnership with arranging banks and takes exposures between $100m and $500m+ in facilities of between $200m and $1bn+. Ardian NAV financing is independent from Ardian Secondaries & Primaries, however the team benefits from Ardian’s institutional experience over more than 20 years of Secondaries investing.

  • $3bn+

    deployed over the first four years

  • $1.5bn+

    expected annual deployment in the coming years

  • 250GPs

    covered in NAV Financing database

A low-risk yield strategy

Ardian NAV Financing finances transactions secured against mature and diversified portfolios of private equity and infrastructure fund interests. Risk is assessed in detail ahead of each transaction and monitored throughout its life, thanks to Ardian’s proprietary database, which provides excellent insight into the performance and future liquidity of the underlying assets.

A high level of capital at work

Because the portfolios are mature, turnover is high, which means that capital can be recycled quickly which enhances returns. Strong deal flow allows the team to maintain a high level of capital at work, maximizing the yield on investors’ committed capital: Ardian NAV Financing’s first platform of $2.3bn has been fully invested in three years, despite the impact of the COVID-19 pandemic. Thanks to recycling it was able to deploy over $3bn so far.

Growing secondary market boosts demand

The deal flow available to Ardian NAV Financing is growing thanks to the increasing number of large secondary deals and recapitalization opportunities for mature secondaries platforms. As evidenced by the growth in AUM of Ardian Secondaries & Primaries, the largest secondary player in the world, the secondary market is growing and in 2021 deal volume exceeded $100bn for the first time. Even so, the vast majority of Ardian NAV Financing’s addressable market is still untapped, providing ample room for continued growth.

The Team

The Ardian NAV Financing team comprises three people based in London and Paris.

"The secondary market for private equity and infrastructure funds is growing quickly and already represents an opportunity worth tens of billions of dollars a year."

OLIVIER BERMENT Head of NAV Financing and Managing Director at Ardian
Olivier Berment

Olivier Berment

Head of NAV Financing and Senior Managing Director

Hadrien Barnier

Hadrien Barnier

Investment Manager

Ardian Corporate Brochure

Ardian is a world-leading private investment house that operates globally from a network of 19 offices and manages or advises $160 billion of assets on behalf of more than 1,560 clients globally.

Download the Report

Ardian 2022 Integrated Report

This year for the first time we are publishing an Integrated Report, which brings together in a single document the separate Activity and Sustainability Reports that we have produced up to now. Our aim in doing this is to give a more comprehensive and coherent understanding of how Ardian creates value for all our stakeholders.

Download the Report

2021 Activity Report

Ardian is a global investment house, specializing in three broad asset classes: Private Equity, Real Assets and Credit.

Read our 2021 Activity Report and discover how we are committing ourselves to responsible investment solutions.

Download the Report

Ardian is a leading private debt provider in Europe, with almost 20 years’ experience in the asset class and Ardian is the global leader in Secondaries. NAV Financing was a natural extension of our activities at the intersection of these expertise.

OLIVIER BERMENT Head of NAV Financing and Managing Director at Ardian

Over the past four years, we have deployed more than $3bn and built a database of 250 GPs, 500-plus funds and more than 5 000 companies. This not only allows us to execute transactions quickly and positions us favourably with banks and sponsors, but it also gives us a very detailed picture of future liquidity, which ultimately drives returns.

PIERRE-ALEXANDRE PETIT Director, Ardian NAV Financing