Ardian Real Estate vend le complexe Konrad, après un repositionnement complet

• 02 Mars 2020

• Real Estate

• Allemagne, Francfort / Munich

Ardian, l'un des leaders mondiaux de l'investissement privé, a signé un accord en vue de la vente du complexe de bureaux Konrad à une joint-venture 50-50 entre Union Investment et Hansainvest. La transaction a lieu environ trois ans après l'acquisition du complexe de bureaux Wappenhalle à Munich-Riem, alors premier investissement immobilier sur le marché germanophone par Ardian Real Estate. Pendant la période de détention, l’équipe d’Ardian Real Estate a mené un vaste programme de modernisation. Dans ce contexte, l’actif a été repositionné et rebaptisé Konrad en septembre 2017. Ce complexe de bureaux modernes de grande qualité, d'une superficie d'environ 34 000 m², se compose de la Wappenhalle (salle des armoiries), un bâtiment classé monument historique construit en 1939, et de neuf autres bâtiments reliés par des structures vitrées et situés autour d'un jardin en cour. Aucun détail financier ne sera divulgué.

Depuis l'acquisition par Ardian en 2017, la qualité et l'attractivité des espaces ont été considérablement améliorées, notamment grâce à la rénovation et au réaménagement des deux zones d'entrée, à la modernisation de la façade, des espaces intérieurs, du jardin et de la cour. Plusieurs dizaines de millions d'euros ont été investies pour remettre à niveau le bâtiment et développer la nouvelle marque. 2019 représente une étape importante avec l'atteinte d'un taux d'occupation de 100 % par 30 locataires avec des baux à long terme. En septembre dernier, un espace de restauration a été construit, il est exploité par Leonardi. La Wappenhalle est toujours connue et utilisée sous ce nom comme lieu de grande qualité pour recevoir des galas, des foires et des expositions ainsi que des conférences. Grâce à la rénovation de l’immeuble Konrad, Ardian Real Estate a remporté le prix de la catégorie « Investissement » de immobilienmanager.

Bernd Haggenmüller, Senior Managing Director au sein de l’équipe d'Ardian Real Estate et responsable des investissements d'Ardian Real Estate pour l’Europe du Nord, déclare : « Nous avons pleinement atteint nos objectifs pour Konrad. Le complexe immobilier a été repositionné et modernisé avec succès. Grâce à des investissements ciblés, Konrad a été considérablement amélioré et présente des arguments de vente uniques avec la Wappenhalle et la combinaison de tradition et de modernité qui y est associée. La pleine occupation à long terme en 2019 démontre que la rénovation a été très bien accueillie par les locataires actuels et potentiels. »

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 96 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan.

À travers son engagement en faveur du partage de la valeur créée avec l’ensemble des parties prenantes, Ardian participe à la croissance des entreprises et des économies à travers le monde.

S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de 680 salariés répartis dans quinze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul). La société gère les fonds de 1 000 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.

Suivre Ardian sur Twitter @Ardian

LISTE DES PARTICIPANTS

• Bernd Haggenmüller, Moritz Pohlmann, Nico Rheims, Benedict Rasche
  • Juridique