Ardian acquiert une participation majoritaire dans AD Education, plateforme européenne d'éducation dans les arts, le design, le digital et l'audiovisuel, aux côtés de son fondateur & Président

• 18 Décembre 2020

• Buyout

Paris, 18 décembre 2020 - Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce l’acquisition d’une participation majoritaire dans le groupe AD Education aux côtés de Kevin Guenegan fondateur & Président du groupe ainsi que de l’équipe de management.

Fondé en 2009, AD Education est une plateforme européenne d’éducation supérieure de premier plan dédiée au domaine des Arts Créatifs et enseignant à plus de 15 000 étudiants dans 12 écoles, sur 36 campus en France, Italie, Espagne et Allemagne. AD Education couvre 4 segments d’enseignement principaux : Design & Arts Graphiques, Médias & Numérique, Audiovisuel et Culture & Luxe.

Au cours des 10 dernières années, le groupe s'est imposé comme le leader français dans ses principaux domaines d'activité, grâce à une croissance organique continue et des opérations de croissances externes réussies, et comme une plate-forme européenne d'envergure à la suite d’acquisitions en Italie, en Espagne et en Allemagne.

Dans le cadre du partenariat avec AD Education, Ardian accompagnera Kevin Guenegan et l’équipe de management du groupe dans l’accélération de sa croissance organique et externe ainsi que dans le renforcement de sa stratégie de diversification géographique. Fort de son expertise dans le secteur de l’éducation et de son réseau international, Ardian dispose des ressources humaines et financières pour identifier et saisir les opportunités de croissance et ainsi accompagner AD Education dans son plan de croissance ambitieux.

Kevin Guenegan, CEO du groupe AD Education : « Je me joins à tous les employés d’AD Education pour accueillir Ardian dans ce chapitre qui marque un nouvel élan pour notre entreprise. Nous sommes très heureux de cet accord et de ce partenariat. Avec ses ressources financières et stratégiques, Ardian permettra à AD Education de continuer son développement en ligne avec les valeurs du groupe et sa vision de l’éducation dans les domaines des Arts Créatifs, de poursuivre la consolidation des différents marchés européens, d’investir dans des programmes et solutions technologiques innovantes pour répondre aux besoins et aux nouvelles tendances et attentes des parents et étudiants, tout en répondant pleinement aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de nos sociétés. »

Philippe Poletti, Président du Directoire d’Ardian France, membre du Comité exécutif et responsable d’Ardian Buyout, déclare : « Nous sommes ravis de ce partenariat ambitieux avec Kevin Guenegan et son équipe de management, qui nous permet en outre d’investir dans un projet de croissance dans le domaine de l’éducation, un secteur d’investissement attractif avec un réel impact social et sociétal. »

Emmanuel Miquel, Managing Director au sein de l’équipe Ardian Buyout, déclare : « Fort d’une expertise reconnue dans le domaine des Arts Créatifs, Kevin Guenegan et son équipe ont créé une plate-forme européenne de tout premier plan et permis à la société de connaître une trajectoire de croissance remarquable, en proposant une offre d’enseignement cohérente, innovante et adaptée aux enjeux d’aujourd’hui. Nous sommes très fiers de devenir le partenaire d’AD Education dans sa prochaine phase de son histoire et de les accompagner dans leur stratégie de croissance et de développement international. »

LISTE DES PARTICIPANTS

• ARDIAN

• Emmanuel Miquel, Nicolas Trani, Jean-Baptiste Hunaut, Anouk Daoudal
    • Conseil M&A acheteur : Centerview Partners (Nicolas Constant, Pierre Pasqual, Matthieu Sommier, Cassandre Devoir),
    • Conseil juridique acheteur : Willkie Farr & Gallagher (Eduardo Fernandez, Gil Kiener, Louis Jambu-Merlin) (corporate), Latham & Watkins (Xavier Farde, Carla-Sophie Imperadeiro (financement), Olivia Rauch-Ravisé, Clémence Morel (structuration)),
    • Audit commercial acheteur : EY Parthenon (Guéric Jacquet, Anna Grotberg),
    • Audit financier acheteur : KPMG (Guilhem Maguin, Grégoire Didier),
    • Audit juridique acheteur : Willkie Farr & Gallagher (Eduardo Fernandez, Gil Kiener, Louis Jambu-Merlin),
    • Audit fiscal acheteur : KPMG Avocats (Sophie Fournier-Dedoyard),
    • Audit social acheteur : Chassany Watrelot et Associés (Julien Boucaud-Maitre)
  • AD EDUCATION

• Kevin Guenegan (Président et Fondateur d’AD Education), Cathay Capital (Fabien Wesse), BPIFrance (Benoist de Saint Léger),
    • Conseil M&A vendeur : Lazard Frères (Charles Andrez, Jean-Philippe Bescond, Razika Abchiche), Eurvad Finance (Charles Guigan),
    • Conseil juridique vendeur : Gowling WLG (Patrick Mousset),
    • Audit Commercial vendeur: BCG (Benjamin Entraygues, Guillaume Darrieus)
    • Audit Financier vendeur : Alvarez & Marshal (Frédéric Steiner),
    • Audit juridique vendeur : Gowling WLG (Patrick Mousset),
    • Audit fiscal vendeur : Arsène Taxand (Alexandre Rocchi),
    • Conseil financier management : Jeausserand Audouard (Jérémie Jeausserand), Oloryn Partners (Eric Lesieur).

À PROPOS D’AD EDUCATION

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 103 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan.
S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de 700 salariés répartis dans quinze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco), en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul). La société gère les fonds de 1 000 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.
Suivre Ardian sur Twitter @Ardian

ARDIAN - Image 7