Ardian acquiert le complexe de bureaux "Quartier 21" à Hambourg auprès de Quest Funds

• 04 Octobre 2021

• Real Estate

• Allemagne, Hambourg/Francfort-sur-le-Main

Cette acquisition marque le premier investissement de l’équipe Real Estate d’Ardian à Hambourg.

Hambourg/Francfort-sur-le-Main, le 4 octobre 2021 - Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, a acquis l'immeuble de bureaux et de commerces « Q21 Offices » situé à Fuhlsbüttler Strasse dans le quartier de Barmbek à Hambourg. Le vendeur est un fonds commun de placement géré par QUEST Funds, gestionnaire d'actifs et d'investissements immobiliers. Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de la transaction. QUEST Funds a déjà conclu des prolongations de bail pour plus de 2 100 m² avec Biomarkt, Targobank et la pharmacie Budni en avril 2021.

Situé au centre du quartier de Barmbek dans le nord dela ville, l'immeuble a été construit en 2012 et compte environ 20 000 m² d'espace locatif offrant une utilisation flexible. Le complexe dispose de 299 places de parking souterrain et de 15 places en extérieur. Par ailleurs, l’ensemble est idéalement situé à proximité des transports publics et à moins de 20 minutes de l'aéroport, du centre-ville et des principales autoroutes.

Construit entre 2008 et 2013, le Quartier 21 constitue un ensemble de 21 bâtiments historiques classés et de 16 bâtiments modernes sur le site de l'ancien hôpital général de Barmbek. Le nom fait également écho à une vision moderne d’un quartier qui intègre immeubles de bureaux et lieux de vie. Tel un quartier à part entière, la zone offre des espaces pour les soins de santé, l'éducation, les bureaux, le commerce de détail et la restauration à proximité immédiate, ainsi que des appartements et des maisons de ville sur un parc de près de 14 hectares.

Roland Holschuh, associé directeur de QUEST Funds, déclare : « En tant que gestionnaire d'actifs, nous sommes fiers que notre gestion active ait contribué à accroître l'attractivité du quartier et que nous ayons également pu obtenir un résultat global très intéressant pour nos investisseurs. »

L'équipe d'Ardian prévoit d'entreprendre d'importantes mesures de revalorisation afin de repositionner la propriété sur le marché et d'augmenter durablement l'attractivité de l'immeuble.

Bernd Haggenmüller, Senior Managing Director chez Ardian Real Estate, ajoute : « Quartier 21 est idéalement situé dans le quartier dynamique de Hambourg Barmbek. Nous voyons un potentiel de développement considérable dans cette propriété, que nous avons l'intention de réaliser par des investissements ciblés. Quartier 21 s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de création de valeur pour des propriétés situées dans les principales villes européennes. Après avoir déjà réalisé des investissements fructueux à Munich, Berlin et Francfort en Allemagne, cette transaction marque notre premier investissement à Hambourg. Selon nous, les investissements dans les espaces de bureaux des grandes villes restent intéressants. Les immeubles de bureaux ne perdront pas de leur importance suite à la pandémie et à l'évolution des modèles de travail, ils seront plutôt conçus différemment pour remplir des fonctions supplémentaires. En tant qu'investisseur immobilier et gestionnaire d'actifs, nous façonnons activement ce changement. »

À PROPOS DE QUEST FUNDS

QUEST Investment Partners est une société d'investissement immobilier gérée par son propriétaire, fondée en 2016. Les bureaux sont localisés à Hambourg, Berlin, Munich et Francfort. Avec un portefeuille d'environ 3,8 milliards d'euros d'actifs sous gestion, la société se concentre sur les investissements dans des immeubles de bureaux avec un potentiel d’amélioration dans des emplacements clés des principales villes allemandes. QUEST Development développe et finance des projets immobiliers de haute qualité, à la fois indépendamment et en coopération avec des co-investisseurs. QUEST Funds est responsable de l'activité de fonds et réalise des investissements avec des investisseurs institutionnels. QUEST est également engagée dans la gestion immobilière par le biais de sa part majoritaire dans Albrecht Gebrüder & Co.

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 114 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan.
S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de plus de 780 salariés répartis dans quinze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul). La société gère les fonds de plus de 1 200 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.

LIST OF PARTIES INVOLVED

• QUEST Funds