Ardian renforce son engagement envers Dedalus pour sa prochaine phase de croissance avec un nouvel investissement et la nomination d'un nouveau CEO

• 18 Octobre 2023

• Buyout

• Italie, Milan

• Ardian porte sa participation dans Dedalus à 92 %, le fondateur Giorgio Moretti conserve une participation de 6 % dans l'entreprise et reste membre du conseil d'administration.
• Alberto Calcagno est nommé directeur général du groupe et Andrea Fiumicelli est nommé président.

Un consortium mené par Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, a annoncé acquérir une participation supplémentaire de 19 % dans Dedalus, un acteur européen de premier plan dans le secteur des logiciels de soins de santé, auprès du fondateur Giorgio Moretti. Sous réserve des autorisations des autorités compétentes, à l'issue de la transaction, le consortium dirigé par Ardian détiendra indirectement une participation de 92 % dans la société. Giorgio Moretti conservera une participation de 6 % et un siège au conseil d'administration.

L'accord vise à soutenir Dedalus dans une nouvelle phase d'expansion.

Dans le cadre de ce plan de croissance, Alberto Calcagno, ancien CEO de la société italienne de TIC Fastweb, qui a connu une croissance constante et significative au cours des 10 dernières années, a été nommé au poste de CEO, à compter du 18 octobre 2023.

Andrea Fiumicelli, qui a dirigé Dedalus au cours des dernières années et a contribué de manière significative à son développement grâce à plusieurs opérations stratégiques de fusions et d'acquisitions, a été nommé Président.

« Ardian s'engage pleinement à soutenir Dedalus dans sa prochaine phase de croissance. L’entreprise cherchera à répondre au mieux aux besoins de ses clients et à remplir sa mission d'amélioration des soins de santé pour plus de 500 millions de patients dans le monde. Ardian et moi-même tenons à remercier Giorgio Moretti pour sa vision et son exécution depuis notre investissement initial ». Marco Bellino, Managing Director Buyout, Ardian

« Après un long parcours qui a débuté à Florence il y a quarante ans, le temps est venu pour Dedalus de s'étendre. Cet accord permettra à l'entreprise d'investir davantage dans l'innovation, conformément à sa mission. Alberto Calcagno apportera de solides compétences et une énergie nouvelle aux opérations du groupe et à son développement stratégique futur. Je resterai actionnaire de Dedalus, avec mon partenaire de longue date Three Hills, et je soutiendrai pleinement le nouveau directeur général et le projet de l'entreprise ». Giorgio Moretti, Fondateur, Dedalus

« Je suis très heureux de rejoindre Dedalus pour mener ses ambitieux plans de croissance. Aujourd'hui, l'industrie des logiciels de santé a la responsabilité de mener sa transformation numérique, essentielle pour améliorer le bien-être de millions de patients. Dedalus a pour mission d’accélérer cette transformation et d’y parvenir le plus rapidement possible ». Alberto Calcagno, nouveau CEO, Dedalus

« Au cours des quatre dernières années, nous avons redéfini avec succès notre portefeuille de logiciels et mis en place des opérations de vente et de livraison dans 25 pays. Cette nouvelle structure de gouvernance renforce notre engagement envers notre mission et nos futurs clients. Notre objectif est d'accélérer l'innovation et de fournir des services de haute qualité, d'être le meilleur employeur du secteur et de servir les ambitions de nos actionnaires ». Andrea Fiumicelli, nouveau Président, Dedalus

Ardian a investi dans Dedalus en plusieurs étapes depuis 2016 et a soutenu une solide stratégie de fusions-acquisitions qui a vu la société devenir un leader paneuropéen dans son secteur.

À PROPOS DE DEDALUS

Fondé en 1982 à Florence par Giorgio Moretti, le groupe Dedalus est le principal fournisseur de logiciels de soins de santé et de diagnostic en Europe, soutenant globalement la transformation numérique de 6700 organisations de soins de santé et 5700 laboratoires et centres de diagnostic dans le monde, traitant ses solutions pour plus de 540 millions de personnes dans le monde. L'offre de Dedalus prend en charge l'ensemble du continuum de soins, en proposant des solutions basées sur des normes ouvertes pour chaque acteur de l'écosystème des soins de santé afin de fournir de meilleurs soins dans une planète plus saine. La vie s'écoule à travers nos logiciels.

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 156 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 470 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Les salariés d’Ardian représentant une part majoritaire de l’actionnariat, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 16 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos +1 050 collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés. Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.