Ardian annonce l’installation de Fielmann dans des bureaux de 15 000 mètres carrés pour son nouveau siège social

• 08 Novembre 2023

• Real Estate

• Allemagne, Hambourg

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce la signature d’un bail de location comprenant près de 15 000 mètres carrés de bureaux à Fielmann Group AG (« Fielmann »). L’entreprise emménagera en 2025 dans les bureaux Q21, situés à Fuhlsbüttler Str. 399 à Hambourg-Barmbek pour une location à long terme. La signature de ce bail représente la deuxième location de bureaux la plus importante à Hambourg depuis le début de l’année 2023.

Ardian avait acquis ce complexe de bureaux et commerces fin 2021. Le principal locataire actuel des bureaux, Hochtief AG (« Hochtief ») restera dans l’immeuble jusqu’en mars 2024.

Construit en 2012, le bâtiment a fait l'objet d'une rénovation totale par Ardian. Le plan de rénovation a accordé une importance particulière à sa durabilité. La façade, qui présentait des défauts, est actuellement rénovée et va être remplacée avec des briques hollandaises qui permettent une isolation plus efficace, tandis que les espaces communs seront réaménagés et le parking souterrain, entièrement rénové. Dans le cadre du plan de modernisation, l’immeuble – qui possède déjà la certification DGNB Gold – obtiendra la certification BREEAM Excellent. Lorsque Hochtief quittera les lieux au début de l'année 2024, l’espace qui était occupé sera également modernisé, conformément aux exigences de Fielmann.

Outre les espaces de bureaux, le rez-de-chaussée du complexe dispose d’espaces commerciaux attrayants pour les locataires, regroupant plusieurs filiales notamment Rewe, Denns Biomarkt, Budnikowsky et Targobank. Le complexe comprend également plusieurs restaurants. Un nouveau restaurant ouvrira également prochainement ses portes.

« Nous sommes heureux d’accueillir Fielmann Group AG en tant que locataire à long terme dans l'espace de bureaux Q21. Ce nouveau bail est un parfait exemple de la tendance actuelle des entreprises à réduire l'espace de bureau et à se tourner vers des complexes de meilleure qualité, développés de manière durable, dans des lieux dotés d'infrastructures solides. Cette nouvelle location est également un signal positif pour le marché immobilier de Hambourg. » Bernd Haggenmüller, Senior Managing Director Real Estate, Ardian

« Grâce à sa modernisation, l’immeuble va être considérablement optimisé et répondra aux normes élevées de Fielmann en termes de critères ESG. Nous sommes convaincus que les environs bénéficieront à long terme de ce locataire de renom. » Moritz Pohlmann, Director Real Estate, Ardian

Liste des participants

• Architectes rénovation du bâtiment : SHE Architects
    • Gestion locative : Office Group
    • Conseil propriétaire : BNP Paribas Real Estate
    • Conseil locataire : CBRE
    • Avocat propriétaire : Clifford Chance
    • Avocat locataire : Norton Rose

A PROPOS D'ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 156 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 470 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Les salariés d’Ardian représentant une part majoritaire de l’actionnariat, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 17 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos +1 050 collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés. Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.