Le fonds Ardian Clean Energy Evergreen Fund acquiert un projet photovoltaïque en développement de 100 MW en Italie

• 22 Juillet 2022

• Infrastructure

• Italie, Milan

Le Fonds Ardian Clean Energy Evergreen Fund (ACEEF) a acquis un portefeuille photovoltaïque de 100 MW actuellement en développement en Sardaigne auprès d'Atlas et Heron Advisory.

Ardian est engagé dans le développement de projets conformes aux critères ESG avec une approche industrielle dans le secteur, de plus en plus stratégique, des énergies renouvelables.

Paris/Milan
22 juillet 2022

Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, annonce l'acquisition d'un projet photovoltaïque en développement par le biais du fonds Ardian Clean Energy Evergreen Fund (ACEEF), son premier fonds ouvert lancé en avril dernier. L’opération consiste en un portefeuille de trois projets photovoltaïques en développement situés en Sardaigne, avec une capacité totale d'environ 100 MW, cédés par Atlas et Heron Advisory.

Ces trois projets continueront leur développement selon une approche « agro voltaïque » combinant agriculture et élevage existants avec production d'énergie solaire.
Le fonds ACEEF a déjà pris le contrôle des Fonds Commun de Créances (FCC) et la finalisation de l’opération reste soumise à l’approbation des autorités compétentes.

Ces actifs viennent s'ajouter au portefeuille déjà existant du fonds qui compte 13 entreprises détenant des actifs éoliens et solaires avec une capacité de production de plus de 1GW d’énergie verte en Europe et en Amérique.

Cette transaction permet également à ACEEF de consolider sa présence en Italie, où le fonds contrôle désormais un portefeuille diversifié d'actifs éoliens et photovoltaïques pour un total de 283MW, qui comprend le portefeuille Energia & Servizi, acquis en 2022, composé de 84MW de parcs éoliens en exploitation et de 52MW de projets éoliens ayant tous obtenus les autorisations nécessaires pour leur construction.

Le fonds cible les actifs renouvelables établis tels que le solaire, l'éolien et l'hydroélectricité, ainsi que les technologies émergentes telles que le biogaz, la biomasse, le stockage et l'efficacité énergétique.

« Cet investissement s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'Ardian Clean Energy Evergreen Fund qui bénéficie d’une équipe de pointe d’ingénieurs en exploitation, de professionnels de l'investissement d'Ardian et de la plateforme technologique unique OPTA. Il démontre également l'approche industrielle qui sous-tend notre activité d'investissement dans le secteur de l'énergie, puisque nous soutenons l'économie réelle avec des capitaux à long terme et un objectif clair d'accélération de la transition énergétique. Grâce au fonds ACEEF, Ardian continue d’investir de manière responsable, et de développer des projets durables afin de lutter contre le changement climatique et de contribuer à l'indépendance énergétique. » Mathias Burghardt, Membre du Comité Exécutif et Responsable d'Ardian Infrastructure

ACEEF est le premier fonds Evergreen d'Ardian Infrastructure dédié aux énergies vertes, qui offre aux investisseurs la possibilité de renforcer leur exposition aux énergies renouvelables et à la transition énergétique. Il s'agit d'un fonds classé Article 9 du règlement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).

Ardian a investi dans les énergies renouvelables dès 2007 et s’est placé ainsi comme pionnier de la transition énergétique. Au travers de tous les fonds d'infrastructure d’Ardian, l'équipe gère déjà plus de 7,6 GW de capacité d'énergie thermique et renouvelable en Europe et sur le continent américain.

ABOUT ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 130 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 300 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise.
Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan.
Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier.
Détenue majoritairement par ses employés, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 15 bureaux en Europe, en Amérique et en Asie, nos 900+ collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés.
Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes

Media contact