Ardian real estate acquiert un immeuble de Bureaux dans le quartier city west de Berlin

• 11 Septembre 2018

• Real Estate

• Allemagne, Berlin

Avec cette huitième acquisition, Ardian Real Estate poursuit sa stratégie d’investissement dans des villes clés d’Allemagne, de France et d’Italie.

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, a conclu avec Conren Land AG un accord portant sur l’acquisition d’un immeuble de bureaux situé 2-3 Spichernstrasse, dans le quartier City West de Berlin.

Situé au cœur de Berlin, ce complexe comprend environ 12 600 mètres carrés d’espace locatif. Il s’agit de la huitième acquisition réalisée par l’équipe d’Ardian Real Estate via son fonds Ardian Real Estate Europe Fund (AREEF) et de la troisième en Allemagne. Le fonds compte plus de 700 millions d’euros d’actifs sous gestion.

Régulièrement entretenu depuis sa construction en 1993, le bâtiment répond aux standards des constructions modernes. Il est idéalement situé dans la partie sud de City West, le quartier d’affaires le plus dynamique de Berlin, à quelques pas de deux grandes rues commerçantes, Kurfürstendamm et Tauentzienstrasse, ainsi que du grand magasin KaDeWe. Construit au pied de la station de métro Spichernstrasse, le bâtiment est parfaitement desservi par les transports en commun. Haut de huit étages et doté d’un impressionnant toit-terrasse, l’immeuble dispose de 1 750 mètres carrés d’espace locatif par étage. Chaque étage peut être divisé en trois espaces d’une superficie minimum de 380 mètres carrés, ce qui permet d’utiliser l’espace de manière efficace et flexible. L’ensemble comporte par ailleurs un parking souterrain de 80 places, réparties sur deux niveaux. Huit entreprises louent actuellement l’intégralité du bâtiment. Aucun détail financier de la transaction ne sera dévoilé.

Bernd Haggenmüller, Managing Director chez Ardian Real Estate, explique : « Berlin est un des principaux centres culturels, économiques et politiques d’Europe et la ville est connue pour son dynamisme en matière d’innovation et de création de start-up. City West est un quartier d’affaires particulièrement attractif avec une forte demande de location d’espaces de bureaux et un faible taux de vacance. Nous voyons un fort potentiel dans cet ensemble Core-Plus, lié d’une part aux revenus locatifs qu’il est susceptible de générer, et d’autre part au développement de sa valeur, ce que nous espérons concrétiser grâce à notre expertise en gestion d’actifs. Cette opération s’inscrit dans la logique de la stratégie d’investissement d’AREEF qui consiste à acquérir et développer des actifs Core-Plus/Value-Added aux profils attractifs dans des villes européennes clés. »

Parmi les autres investissements réalisés par Ardian Real Estate figurent les ensembles de bureaux Konrad et Heinemann Bogen à Munich, quatre immeubles de bureaux à Paris ainsi qu'un portefeuille italien composé de bureaux à Milan et à Rome. AREEF cible principalement des transactions d’une valeur comprise entre 50 et 150 millions d’euros.

A PROPOS D'ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 71 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan.

A travers son engagement en faveur du partage de la valeur créée avec l’ensemble des parties prenantes, Ardian participe à la croissance des entreprises et des économies à travers le monde.
S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de plus de 530 salariés réparti dans quatorze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo). La société gère les fonds de 700 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.

LISTE DES PARTICIPANTS

• TOUS

• Les sociétés Herbert Smith Freehills, CBRE PREUSS VALTEQ, taxess, Pinsent Masons et BFIN ont joué un rôle consultatif lors de la transaction.

Image 7

ANNE-CHARLOTTE CREAC’H