Ardian conclut un accord en vue de la cession d’ASR Wind à Naturgy

• 16 Mai 2023

• Infrastructure

• Espagne, MADRID

• La plateforme est composée de 12 parcs éoliens d’une capacité installée de 422 MW, répartis en Espagne.
• Elle comprend également 435 MW de parcs photovoltaïques hybrides développés par AGR-AM, un gestionnaire d’actifs renouvelables opérant exclusivement pour Ardian en Espagne et en Amérique latine.
• La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du mois de juillet 2023, lorsque Naturgy aura complété les procédures requises par les autorités.

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce aujourd’hui avoir conclu un accord avec Naturgy en vue de la cession d’ASR Wind, une plateforme éolienne de 422 MW située en Espagne et mis en service entre 2005 et 2012. Ardian a utilisé la plateforme ASR Wind pour gérer d'autres projets d'énergies renouvelables en Espagne et en Italie, totalisant 1GW, qui ont été exclus de cette transaction.

Ardian avait acquis 95% de ce portefeuille en 2019, constituant ainsi le premier investissement de son fonds de cinquième génération, Ardian Infrastructure Fund V. Le pourcentage restant est détenu par Exus Management Partners, qui cédera également l'actionnariat de la société à la suite de la transaction.

« Nous sommes très heureux de cette transaction. L’activité Infrastructure d’Ardian est aujourd’hui pionnière en Espagne grâce au développement des systèmes hybrides éoliens-solaires, l'optimisation de leur capacité de production et l'amélioration de leur valeur industrielle. L’attractivité de ce type d’actif a par ailleurs été démontrée par l’intérêt qu’il a suscité sur le marché. De plus, nous continuerons avec AGR-AM, à développer notre portefeuille de 1GW, en continuant à créer de la valeur. » Juan Angoitia, Co-Responsable de l'activité Infrastructure Europe d’Ardian

La clôture de la transaction est prévue pour la fin du mois de juillet, une fois que Naturgy aura complété les procédures requises par les autorités.

Engagement envers l’Espagne

Outre la gestion des parcs éoliens, Ardian est à l’origine de nombreuses autres initiatives créatrices de valeur, dont l'hybridation d’actifs éoliens avec des systèmes de production d'énergie solaire photovoltaïque menée par AGR-AM, gestionnaire d'actifs renouvelables entièrement consacré au portefeuille d'Ardian en Espagne et en Amérique latine.

Parmi ces projets, l'hybridation d'actifs éoliens avec des systèmes de production solaire photovoltaïque, menée par AGR-AM, est particulièrement encourageante pour l’avenir. Les parcs photovoltaïques hybrides de 435 MW de production solaire compris dans la vente sont en cours de développement dans le cadre d'un projet pionnier en Espagne, permettant de maximiser la qualité de leurs points de connexion au réseau et de stabiliser leur production d'énergie une fois hybridés.

Participants

• ARDIAN

• Conseil financier : Santander CIB et BBVA CIB
    • Conseil juridique : Clifford Chance

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 150 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 400 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Détenue majoritairement par ses employés, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 16 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos 1 050+ collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés.
Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.