Ardian salue le succès de l’entrée en bourse de Planisware, l’éditeur de logiciel leader pour la gestion de projets

• 18 Avril 2024

• Growth

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, salue le succès de l’entrée en bourse de Planisware, leader de l’édition de logiciel SaaS B2B sur le secteur en forte croissance de la Project Economy. À l’occasion de cette opération, Ardian sort partiellement du capital de l’entreprise, les fondateurs de Planisware restant majoritaires.

Depuis 1996, la plateforme Planisware permet aux entreprises d’améliorer leur processus de gestion de projet ou « PPM » (Processus de Gestion de Portefeuille de Projets), de la définition d’une stratégie jusqu’au suivi détaillé des livrables. Fort de ses 12 bureaux et près de 700 collaborateurs, la société accompagne plus de 545 clients, Grands Comptes ou ETI, dans 38 pays.

Entré au capital de Planisware en 2003 aux côtés des fondateurs restés majoritaires, l’équipe Growth d’Ardian a accompagné la société dans toutes les étapes de son développement. L’équipe a mis son expertise au service de la croissance de Planisware au travers de quatre piliers d’accélération :

• L’accompagnement stratégique de l’entreprise dans sa transition en mode SaaS, tout en préservant son profil de croissance profitable ;
  • L’accélération du déploiement à l’international du groupe, notamment aux Etats-Unis ;
  • La réalisation de croissances externes avec notamment le rachat de la société NQI en 2018 et l’intégration de la filiale japonaise IFT en 2023 ;
  • L’appui au processus de liquidité, dans la structuration et le suivi de l’ensemble du projet d’introduction en bourse.

En quelques années, la société s’est hissée au rang de leader sur son marché et est reconnue comme tel par les principaux organismes indépendants de recherche technologique tels que Gartner ou Forrester. En 2023, la société qui compte près de 700 collaborateurs, a réalisé environ 156 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance annuelle de 20%, pour une marge d’EBITDA ajusté de 33 %.

L’entrée en bourse de Planisware va lui permettre d'accroître sa visibilité, sa notoriété de marque et d'accélérer encore son développement. Les actions Planisware seront cotées sur Euronext Paris, représentant une capitalisation boursière de plus d’un milliard d’euros. Ardian continuera à soutenir Planisware après son introduction en bourse et restera aligné sur la création de valeur future à travers sa participation restante d’environ 5%.

« L’introduction en bourse de Planisware est une reconnaissance de la qualité de nos équipes et de notre solution. A cette occasion, je tiens à remercier Ardian qui, depuis son entrée au capital et mes premiers échanges avec Dominique Senequier il y a 20 ans, a toujours fait preuve d’une vraie culture entrepreneuriale pour apporter son soutien à l’entreprise dans ses différentes phases de croissance. Leur accompagnement a pleinement répondu à nos attentes. » Pierre Demonsant, Co-Founder & Chairman, Planisware

« Je remercie les fondateurs de Planisware pour la confiance qu’ils ont témoignée à Ardian et les félicite avec leurs équipes pour ce parcours exceptionnel. Cette opération illustre parfaitement le positionnement d’Ardian Growth et la manière dont nous concevons notre accompagnement des équipes dirigeantes afin de les aider dans leur projet de développement. Notre raison d’être est d’appuyer la croissance rentable de champions catégoriels européen pour réaliser pleinement leur potentiel et leur permettre de s’affirmer comme des entreprises leaders au plan mondial. » Alexis Saada, Head of Growth & Senior Managing Director, Ardian

« En tant que partenaire de proximité, le respect de l’ADN de Planisware insufflé par son équipe dirigeante a été le socle de notre collaboration. Nous sommes heureux et fiers d’avoir pu l’accompagner jusque dans cette dernière étape de cotation. » Geoffroy de La Grandière, Managing Director Growth, Ardian

Liste des participants

• Equipe d’investissement Growth : Alexis Saada, Geoffroy de La Grandière, Alexandra Da Silva
    • Conseil juridique : Hogan Lovells (Matthieu Grollemund, Jean-Marc Franceschi, Charlène Jouët)
  • Planisware

• Fondateurs : Pierre Demonsant, Yves Humblot, Matthieu Delille
    • Conseil financier indépendant : Rothschild & Co (Stéphanie Arnaud, Pierre-Henri Chappaz, François Wat, Sébastien Travers, Margaux Chevillard, Guillaume Duverger, Elena Stanislav)
    • Eight Advisory (Myriam Montillot, Julie Russeil)
    • Cleary Gottlieb Steen & Hamilton Corporate (Marie-Laurence Tibi, John Brinitzer, Alice Chavaillard, Omeed Firoozgan, Clément Piela)
    • Cleary Gottlieb Steen & Hamilton Fiscalité (Anne-Sophie Coustel)
    • Conseil communication financière : Brunswick (Hugues Boëton, Tristan Roquet Montégon)
  • Coordinateurs Globaux Associés : BNP Paribas

• BNP ECM : Alexis Le Touzé, Isabelle Stoeckli, Stefano Mariorenzi, Baptiste Charoy, Nicolas Vinel
    • BNP Investment Banking : Alex Bihun, Simon Edery, Alejandro Fernandez Batlle, Louis Baroin, Lisa Boveda
    • BNP Equity Syndicate : Antoine Bovyn, Tristan Tassi
    • BNP Senior Banker : Sylvina Mayer
  • Coordinateurs Globaux Associés : Citigroup

• Citigroup ECM : Valéry Barrier, Charaf Baqouah, Nicholas Gill
    • Citigroup Investment Banking : David Ibanez, Pierre Drevillon, Jean-Melchior de Roquefeuil, Nicholas Kaplan, Ismaël Senhaji
    • Citigroup Equity Syndicate : Naveen Mittel, Christina Michelson
    • Citigroup Senior Leadership : Laurence Parisot, Grégoire Haemmerlé, Brian Truesdale
  • Teneurs de Livre Associés : Berenberg

• Berenberg ECM : Andreas Franzen, Edouard Senlier, Pierre Sertour, Lorenzo Vannucci
    • Berenberg Investment Banking : Ruben Moses, Charles-Alfred Gasquet
    • Berenberg Equity Syndicate : Norberto Gomez del Moral, Bastian Schiedat
    • Berenberg Coverage : David Mortlock
  • Teneurs de Livre Associés : Bank of America

• Bank of America ECM : Jérôme Renard, Maxime Servan
    • Bank of America Investment Banking : Thomas Koehrer, Adeline DeJaeghere, George Kacharava
    • Bank of America Equity Syndicate : Andrew Briscoe, Victor Dumas Vorzet
    • Bank of America Senior Leadership : Laurent Dhome
  • Teneurs de Livre Associés : Conseil juridique

• White & Case : Thomas Le Vert, Boris Kreiss, Séverin Robillard, Quentin Pipieri, Max Turner

A PROPOS DE PLANISWARE

Planisware est un leader de l’édition de logiciel SaaS B2B dans le secteur en forte croissance de la Project Economy. La mission de Planisware est de fournir des solutions pour aider les organisations à transformer la façon dont elles conçoivent, planifient et délivrent leurs projets, portefeuilles de projets, programmes et produits.
Avec près de 700 collaborateurs répartis dans 12 bureaux, Planisware opère à grande échelle en servant environ 545 clients dans de nombreux secteurs et de métiers dans plus de 38 pays, en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique et au Moyen Orient. Planisware compte parmi ses clients des entreprises internationales de premier plan, des sociétés de taille intermédiaire et des entités du secteur public.

A PROPOS D’ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 164 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de 1 600 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Les salariés d’Ardian représentant une part majoritaire de l’actionnariat, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 19 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos +1 050 collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés. Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.

Ardian