Ardian annonce la cession de d&b Group à Providence

• 10 Juillet 2023

• Buyout

• Allemagne, Frankfurt / Backnang

Le leader mondial de systèmes audio haut de gamme et de services AVLM pour le secteur de l'événementiel ambitionne de poursuivre sa croissance internationale entreprise avec le soutien d'Ardian depuis 2016, avec Providence.

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce la cession de sa participation majoritaire dans Cubes Holding GmbH ("d&b") à Providence. Depuis son entrée au capital en 2016, Ardian a accompagné l'entreprise et son équipe de direction, dirigée par le CEO Amnon Harman, vers une dynamique de forte croissance organique et d'expansion géographique. Dans le cadre de la transaction, l'équipe de direction de d&b réinvestira aux côtés de Providence et continuera à développer l'entreprise avec succès.

La société, fondée en 1981 et basée à Backnang en Allemagne, est l’un des leaders internationaux des installations audio premium et des solutions intégrées audio, vidéo, lumière et médias (AVLM), qui leur permet de créer des expériences uniques et multi sensorielles.

d&b audiotechnik, l'unité de production de l'entreprise, est considérée au niveau international comme une entreprise leader dans le domaine des systèmes de renforcement du son pour les applications fixes et mobiles, et est unanimement reconnue pour la qualité de sa construction, la qualité de son service, ses principes d'intégration des systèmes et son développement technologique novateur.

d&b solutions, l'entité commerciale axée sur les services, offre une expertise complète et flexible dans les domaines de l'audio, de la vidéo, de l'éclairage et du xR, couvrant la planification du système, l'installation, la maintenance et les services gérés.

Avec le soutien d'Ardian, d&b a enregistré une croissance forte et constante, réalisant un taux de croissance annuel composé (TCAC) à deux chiffres depuis 2016, malgré la perturbation temporaire du marché dans le secteur de l'événementiel engendrée par la pandémie de Covid-19. Depuis l’acquisition d’Ardian, le nombre d’employés a triplé, passant d’environ 350 à plus de 1 000. La croissance de l’entreprise a été stimulée par les innovations, l’élargissement du portefeuille de produits et de solutions, et le développement de l’entreprise sur des marchés existants et nouveaux, en particulier dans les Amériques et dans la région APAC. Le développement stratégique de l'entreprise a été assuré à la fois par la croissance organique et par des acquisitions ciblées.

« La tendance mondiale à la croissance des événements, des concerts et des grandes manifestations s'est poursuivie après une interruption forcée due à la pandémie de Covid-19. Elle s'accompagne d'une professionnalisation et d'une numérisation croissantes de ces événements et donc d'un besoin accru en technologies événementielles professionnelles. En tant qu’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes de technologie audio et de solutions intégrées AVLM avec un portefeuille complet de technologies matérielles et logicielles, nous sommes parfaitement positionnés pour gagner de nouvelles parts de marché. Ardian a été un partenaire de confiance au cours des dernières années. Grâce à son soutien, en particulier pendant la pandémie, nous avons pu innover et en sortir plus forts. Nous sommes impatients de poursuivre cette aventure avec Providence et de consolider notre position de leader mondial dans le domaine de l'audio professionnel et des solutions AVLM intégrées. » Amnon Harman, CEO de d&b Group

« Nous tenons à remercier Amnon Harman et son équipe pour leur travail assidu, leur engagement sans faille et, surtout, la confiance qu'ils nous ont accordée au cours des sept dernières années. d&b possède une culture d'entreprise exceptionnelle, incarnée par chacun de ses collaborateurs. La contribution de l’ensemble de l’équipe de d&b a été essentielle au succès du groupe, à sa croissance significative, sa transformation stratégique et son positionnement international. Nous sommes fiers d'avoir accompagné d&b dans cette aventure et nous souhaitons tout le succès possible aux équipes et à Providence pour le prochain chapitre de l'histoire de l'entreprise. » Alexander Friedrich, Managing Director Buyout, Ardian & Stefan Kappis, Director, Ardian

« d&b présente toutes les caractéristiques d'un investissement classique de Providence - il s'agit d'une entreprise dont le cœur de métier est l'innovation, qui occupe une position de leader sur le marché et dont les clients sont fidèles. L’engagement de l’équipe de d&b a fait progresser l’entreprise, a défini les normes du secteur et a dépassé les attentes des clients au cours des quatre dernières décennies. Nous sommes convaincus que d&b poursuivra sa trajectoire de croissance en offrant des expériences spectaculaires aux publics du monde entier. Grâce à notre solide expérience en matière d'investissement dans des sociétés de technologie et de divertissement, nous sommes convaincus que Providence est le partenaire idéal pour soutenir d&b et nous sommes impatients de travailler avec Amnon et sa talentueuse équipe afin de mettre en œuvre notre vision commune de l'entreprise. » Robert Sudo, Managing Director, Providence

« Les besoins des clients dans le domaine du divertissement deviennent de plus en plus complexes, ce qui a permis à d&b d'élargir ses opportunités. Nous avons été impressionnés par l’engagement de l'équipe de direction de d&b et, grâce aux ressources et au réseau de Providence, nous nous engageons à soutenir son plan stratégique. » Andrew Tisdale, Senior Managing Director, Providence

Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de la transaction, qui reste soumise à l'approbation des autorités réglementaires compétentes.

PARTIES INVOLVED IN THE TRANSACTION

• Ardian

• Ardian: Dr. Alexander Friedrich, Stefan Kappis, Christian Koch, Stefanie Arndt
    • Conseil M&A : Macquarie Capital (Florian Geiger / Sung-Duk Kim / Anthony Youssafi) & Goldman Sachs (Tobias Köster / Tibor Kossa / Fredrik Weege)
    • Conseil juridique : Milbank (Dr. Norbert Rieger / Dr. Matthias Schell / Dr. Thomas Ingenhoven)
    • Conseil financier : PwC (Peter Gröninger / Daniel Haas)
    • Conseil commercial : McKinsey & Co. (Dr. Isabel Huber / Salvador Martinez)
    • Conseil fiscal : Taxess (Gerald Thomas / Richard Schäfer)
    • Conseil ESG : Indefi (Emmanuel Parmentier)
  • Providence

• Providence: Andrew Tisdale, Robert Sudo, Daniel Zwicky
    • Conseil M&A : Alantra (Wolfram Schmerl), UniCredit (Michal Lehocky, Marcel Kus)
    • Conseil juridique : White & Case (Dr. Stefan Koch), Allen & Overy (Vanessa Xu)
    • Conseil fiscal : EY

A PROPOS DE D&B

Le Groupe d&b fournit des technologies audios professionnelles et des solutions AVLM pour créer des expériences mémorables et multisensorielles. d&b audiotechnik, l'unité de production de l'entreprise, est considérée au niveau international comme une entreprise leader dans le domaine des systèmes de renforcement du son pour les applications fixes et mobiles, avec une réputation de qualité de construction, de garanties de service, de principes d'intégration de systèmes et de développement technologique pionnier. d&b solutions, l'entité commerciale axée sur les services, offre une expertise complète et flexible dans les domaines de l'audio, de la vidéo, de l'éclairage et du xR, couvrant la planification de systèmes, l'installation, la maintenance et les services gérés.
Fondé en Allemagne en 1981, le siège social de d&b est situé à Backnang, près de Stuttgart. Avec des bureaux dans les principales villes du monde, l'équipe mondiale de d&b compte plus de 1000 professionnels.

A PROPOS D'ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 150 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 400 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Détenue en partie par ses employés, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 16 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos 1 050+ collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés.
Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.

ARDIAN