Weber Automotive prépare l'avenir - Ardian acquiert une participation majoritaire dans Weber Automotive

• 07 Octobre 2016

• Buyout

• Allemagne, Markdorf

Ardian acquiert une participation majoritaire dans weber automotive et investit pour sa croissance aux côtés de la famille fondatrice

Avec le soutien d’Ardian, Weber Automotive souhaite se développer à l’international et consolider sa position de leader mondial de la sous-traitance automobile

Ardian, la société d’investissement privé indépendante, acquiert une participation majoritaire dans Weber Automotive, l’un des principaux sous-traitants de l’industrie automobile dans le domaine de la fabrication de pièces complexes d’entraînement. Dans le cadre de cette opération, Ardian et la famille fondatrice souscriront à une augmentation de capital qui donnera à l’entreprise les ressources nécessaires pour se développer. La famille Weber, fondatrice, conservera une part importante du capital et participera au futur développement de la société ainsi qu’à sa direction. Il s’agit du troisième investissement d’Ardian LBO Fund VI, dont la levée a été finalisée en septembre à 4,5 milliards d’euros. Les parties ont convenu de ne pas révéler les détails de l’opération. Sa réalisation est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.

Fondée en 1969 et installée à Markdorfe (près du Lac de Constance en Allemagne), la société fabrique les pièces d’entraînement pour les voitures, poids lourds et véhicules de sports de grands constructeurs automobiles. Comptant plus de 1 300 employés répartis sur six sites en Allemagne, aux États-Unis et en Hongrie, elle axe notamment son activité sur le fabrication automatisée de pièces moteur et de transmission, ainsi que sur l’assemblage de systèmes complets d’entraînement. Il s’agit notamment de blocs moteurs et de culasses, ainsi que de différentes boîtes de vitesses et de carters. Depuis 2011, la société a plus que quadruplé ses ventes, passant de 74 millions d’euros à 306 millions d’euros en 2015. En prenant en compte le chiffre d’affaires de SaarOTEC, acquis en 2015, le chiffre d’affaires pro forma de l’année fiscale 2015 s’établit à 367 millions d’euros. La société bénéficie d’excellentes perspectives de croissance pour 2016.

Cette croissance soutenue et rentable s’appuie sur le développement de l’entreprise, qui est passée du statut de fournisseur de pièces individuelles à celui de fournisseur de systèmes complets. En outre, Weber Automotive offre à ses clients sa longue expérience et son expertise dans le développement et les processus de fabrication. La stratégie de l’entreprise repose sur une croissance de l’activité à long terme avec les plus importants équipementiers et constructeurs automobiles du monde, en axant l’activité sur les pièces complexes d’entraînement pour des fournisseurs premiums. Aujourd’hui, Weber Automotive est synonyme d’innovation, de compétence et de fiabilité.

Grâce au partenariat de long terme avec Ardian, le management prévoit de renforcer la position de leader de Weber Automotive, d’augmenter les investissements dans l’innovation technologique, la technologie d’usinage et de fabrication, d’accroître la capacité de production, notamment en Allemagne, aux États-Unis et en Asie, tout en consolidant sa présence internationale, tant de manière organique que par acquisitions. Cette opération stimule la croissance tout en s’inscrivant dans la continuité : en plus de sa participation au capital, la famille fondatrice reste propriétaire des usines et a conclu des contrats de location à long-terme avec la société. La famille sera également représentée au Conseil de Surveillance de la société. Le CEO Daniel Weber assurant la direction de longue date, ainsi que le COO Christian Weber et le CFO Sven Hattwig, resteront membres du conseil et continueront à diriger la société.

Daniel Weber, CEO de Weber Automotive, déclare : « Il était important pour nous de trouver un partenaire responsable ayant une vision à long terme et une grande expérience dans le domaine de l’automobile, afin d’atteindre nos objectifs de croissance sur nos marchés cibles. Ardian nous a séduit du fait de sa présence internationale, de son excellent réseau et de son approche de l’investissement. Avec Ardian à nos côtés et grâce à notre renforcement financier, nous bénéficierons des ressources nécessaires pour notre croissance à long-terme, renforçant notre empreinte internationale et continuant à être un partenaire de confiance pour nos clients, employés et fournisseurs. Notre famille restera fortement impliquée et nous sommes convaincus du brillant avenir de la société. »

Wolfgang Pietzsch, Managing Director Ardian Mid Cap Buyout, ajoute : « Weber Automotive est une société très bien placée sur un segment extrêmement dynamique ; elle dispose d’une équipe de direction d’expérience qui a réalisé la prouesse de faire passer l’entreprise du stade de fournisseur de pièces individuelles à celui de fournisseur de systèmes complets. La technologie de pointe de la société en matière de procédés est utilisée pour les modèles les plus exclusifs de constructeurs automobiles de renom. Le nouvel alignement stratégique offre à la société des perspectives de croissance majeures, tant au niveau national qu’au niveau international, sur des marchés tels que l’Europe, les États-Unis et l’Asie, perspectives que nous concrétiserons avec la direction et le soutien de notre plateforme internationale. Nous sommes ravis que la famille Weber nous ait choisis pour partenaires de cette entreprise. »

À PROPOS DE WEBER AUTOMOTIVE

Weber Automotive, créé par Albert Weber en 1969, est aujourd’hui un leader technologique de l’industrie mondiale de la sous-traitance automobile.
La société est dirigée par Daniel Weber (CEO) et Christian Weber (COO), les deux fils d’Albert Weber, et Sven Hattwig (CFO). Weber produit des pièces d’entraînement pour les voitures, camions et véhicules de sports de grands constructeurs automobiles. Elle axe notamment son activité sur le fabrication automatisée de pièces moteur et de transmission, ainsi que sur l’assemblage de systèmes complets d’entraînement. Weber emploie 1 300 personnes hautement qualifiés sur six sites en Allemagne, Hongrie et aux Etats-Unis.

Créée en 1996 et dirigée par Dominique Senequier, Ardian est une société d’investissement privé indépendante qui gère et/ou conseille 55 milliards de dollars d’actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société, détenue en majorité par ses salariés, a toujours placé l’esprit entrepreneurial au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances d’investissement tout en participant à la croissance des entreprises à travers le monde. La philosophie d’investissement d’Ardian repose sur trois piliers : excellence, loyauté et esprit d’entreprise. Ardian s’appuie sur un réseau international solide, avec plus de 430 employés travaillant dans douze bureaux à Paris, Londres, Francfort, Milan, Madrid, Zurich, New York, San Francisco, Pékin, Singapour, Jersey et Luxembourg. La société offre à ses 490 investisseurs un choix diversifié de fonds couvrant toute la classe d’actifs, avec Ardian Fonds de Fonds (primaire, early secondaire et secondaire), Ardian Private Debt, les Fonds Directs (incluant Ardian Mid Cap Buyout, Ardian Expansion, Ardian Croissance et Ardian Co-Investissement), Ardian Infrastructure, Ardian Real Estate et des mandats sur-mesure avec Ardian Mandates.

LISTE DES PARTICIPANTS

• Ardian

• Wolfgang Pietzsch, Béatrice Beitmann, Christof Naményi, Gunnar Chrestin, Matthias Straessle
  • Financier