IK Investment Partners entre en négociations exclusives avec Ardian en vue de l’acquisition de Kersia

• 12 Octobre 2020

• Buyout

Paris, le 12 octobre 2020 – IK Investment Partners (ci-après « IK »), une société de capital-investissement de premier plan, annonce que le Fonds IK IX (« le Fonds ») est entré en discussions exclusives avec Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Kersia, un leader mondial dans le domaine de la sécurité des aliments. Les conditions financières de la transaction ne sont pas communiquées.

Kersia s’est constituée depuis 2016 autour d’Hypred qui a successivement racheté Antigerm, LCB Food Safety, G3, Kilco, Laboratoires Choisy et Holchem pour leur expertise sectorielle et technologique, ainsi que la complémentarité de leur savoir-faire et de leur présence géographique. L’entreprise a ainsi plus que triplé de taille en moins de quatre ans.

Kersia a connu un fort développement ces dernières années pour devenir leader mondial dans le domaine de la sécurité des aliments. La société, qui affiche désormais plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, est présente dans plus de 120 pays et emploie plus de 1 500 collaborateurs.

« Nous sommes ravis qu'IK, l'un des fonds d'investissement les plus instruits et les plus expérimentés dans nos secteurs d'activité, soit entré en négociation pour nous soutenir dans notre prochaine étape de croissance.  Ensemble, nous allons donc pouvoir poursuivre cette aventure entrepreneuriale extraordinaire, dont nous sommes fiers. Nous nous appuierons sur nos équipes, nos solutions innovantes, en continuant de servir les agriculteurs, les industriels de l’agroalimentaire, les restaurateurs, sans oublier nos clients dans l’univers de la santé, qui nous font confiance depuis de nombreuses années. Nous tenons à remercier Ardian pour son incroyable contribution au cours des quatre dernières années », affirme Sébastien Bossard, PDG de Kersia.

Dan Soudry, Associé chez IK et conseil des fonds IK IX, ajoute : « Fort d’une expertise reconnue dans le domaine de la sécurité des aliments, Kersia a connu une trajectoire de croissance remarquable. Le groupe a bâti une position de leader mondial sur ses marchés en s’appuyant sur la qualité et la profondeur de son offre de produits et de services. Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner le management dans sa stratégie de croissance et de consolidation du secteur. »

« Je tiens à féliciter sincèrement Sébastien Bossard et toutes les équipes de Kersia pour la formidable aventure que nous avons vécue ces dernières années. Avec le support d’Ardian, Kersia a mis au cœur de son projet d’entreprise le développement durable et les enjeux sociétaux. Mener de front une stratégie de croissance responsable et l’intégration de six entreprises en si peu de temps requiert des compétences et une discipline de premier plan. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre contribution à ce succès », ajoute Thibault Basquin, Responsable des investissements américains et Managing Director chez Ardian Buyout.

L'opération reste soumise aux processus légaux d'information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées, à la signature d’un accord définitif et à l'approbation des autorités de la concurrence.

Kersia est la première opération du Fonds IK IX, levé avec succès en mai 2020, d’un montant de €2.85 milliards.

LES CONSEILS DE L’OPERATION

• IK Investment Partners

• Dan Soudry, Rémi Buttiaux, Vincent Elriz, Guillaume Veber, Mathieu Carton
    • Conseil M&A acheteur : Amala Partners (Jean-Baptiste Marchand), Natixis Partners (Ludovic Tron, Thomas Laroque, Bertrand Duquesne)
    • Conseil juridique acheteur : Willkie Farr & Gallagher LLP (Eduardo Fernandez, Grégory de Saxcé)
    • Audit stratégique acheteur : Bain & Company (Daphné Vattier)
    • Audit financier acheteur : Eight Advisory (Pascal Raidron, Katia Wagner, François Gallizia)
    • Audit juridique, fiscale et sociale acheteur : KPMG (Florence Olivier, Albane Eglinger, Xavier Houard)
    • Conseil juridique management : Claris Avocats (Me Marie-Isabelle Leveques), Cornet Vincent Segurel (Me Pierre Lamidon)
    • Conseil financier management : ManageMens (Guillaume Darbon)

• Thibault Basquin, Nicolas Darnaud, Alexis Manet, Alexandre Vannelle, Jean-Baptiste Hunaut
    • Conseil M&A vendeur : Evercore (Tom Massey, Greg-Henri Bize, Paul-Emmanuel Prunet, Maximilian Rempel), Sycomore Corporate Finance (François Vigne, Tristan Dupont, Aurélien Singer, Quentin de Fréminville)
    • Conseil juridique vendeur : Latham & Watkins (Gaëtan Gianasso, Timothée Brunello, Aymeric Fradin, François Blanchet)
    • Audit stratégique vendeur : Bain & Company (Jérôme Brunet, Andrea Gondekova, Ghofrane Maaroufi)
    • Audit financier vendeur : Accuracy (Frédéric Loeper, Florent Lachenaud, Thomas Brandt)
    • Audit juridique vendeur : Latham & Watkins (Gaëtan Gianasso, Timothée Brunello, Aymeric Fradin, François Blanchet)
    • Audit fiscal vendeur : Arsene Taxand (Mirouna Verban, Ludovic Genet)
    • Audit environnement vendeur : Aecom (ChinChin Lim)
    • Audit assurance vendeur : Marsh (Jean-Marie Dargaignaratz)
    • Audit ESG vendeur : Indefi (Emmanuel Parmentier, Maxence Lavolle)

À PROPOS DE KERSIA

Kersia est un leader mondial en matière de sécurité des aliments (N°2 européen) qui fournit des produits et des solutions à valeur ajoutée pour la prévention des maladies et des contaminations animales et humaines à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Kersia dispose également d’une activité dédiée au secteur médical.
La société est présente dans plus de 120 pays et emploie plus de 1 500 collaborateurs. Kersia enregistre un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros.

À PROPOS D’IK INVESTMENT PARTNERS

IK Investment Partners (« IK ») est une société paneuropéenne de capital-investissement présente en France, dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), les pays nordiques, au Benelux et au Royaume-Uni. Depuis 1989, les fonds conseillés par IK ont investi plus de 13 milliards d’euros de fonds, levés dans plus de 135 entreprises européennes. Les fonds IK accompagnent des entreprises dotées d’un fort potentiel de croissance afin de créer des champions internationaux en collaboration avec les investisseurs et les équipes de management.

À PROPOS d'Ardian

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 100 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan.
S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de 690 salariés répartis dans quinze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul). La société gère les fonds de 1 000 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.

contact Presse

Ardian - Image 7