Ardian soutient EWE dans la création d’un nouveau leader du marché de l’électricité éolienne terrestre en Allemagne par EWE et la Fondation Aloys Wobben

• 22 Décembre 2020

• Infrastructure

• Allemagne, Francfort

• La transaction va donner naissance au premier producteur allemand d’électricité verte, avec une capacité installée supérieure à 2,3 gigawatts
• EWE et la Fondation Aloys Wobben signent un accord en vue de la création d’une coentreprise, et des prévisions d’investissements à hauteur de 3,6 milliards d’euros d’ici 2030

Paris/Francfort/Aurich/Oldenburg, 22 décembre 2020 – Ewe, le prestataire de services d’énergie basé à Oldenburg et la Fondation Aloys Wobben, actionnaire unique d’ENERCON (fabricant de turbines éoliennes implanté à Aurich) annoncent la signature d‘un accord d'actionnaire et d'investissement respectif pour former une coentreprise dans le domaine de l'énergie éolienne terrestre.  Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, qui détient 26% du capital de EWE depuis février 2020, soutient la création de cette entreprise. Aux termes de cet accord, les deux parties détiendront chacune 50 % des actions, les parcs éoliens et projets terrestres existants d’ENERCON et EWE seront intégrés à la future coentreprise. La direction de l’entreprise relèvera de la compétence de EWE. La Fondation Aloys Wobben désignera, quant à elle, le président du Conseil de Surveillance. La finalisation de la transaction, prévue au printemps 2021, reste soumise à l’approbation de l’Office fédéral des Ententes allemand.

Forte d’une capacité installée supérieure à 2 300 mégawatts (pour les systèmes existants) et d’une réserve de projets de plus de 9 400 mégawatts, la nouvelle entreprise deviendra un leader du marché de l’éolien terrestre en Allemagne ainsi que l’une des plus importantes compagnies européennes du secteur de l’énergie éolienne. L’objectif est de réaliser une augmentation de plus de 200 mégawatts par an et d’accroître la capacité existante jusqu’à 5 gigawatts d’ici 2030. Une poursuite de la croissance à l’international est également à l’ordre du jour. Dans les années à venir, cela permettra ainsi de créer l’un des plus grands producteurs d’électricité verte en Allemagne et en France. D’ici 2030, les investissements prévus pour ce projet devraient atteindre 3,6 milliards d’euros. La société, qui est également à la tête de Quadra Energy, distributeur direct d’électricité basé à Düsseldorf, adopte une approche indépendante lors de la sélection des producteurs qui accompagneront ses projets.

Daniel Graf von der Schulenburg, Managing Director et Responsable Ardian Infrastructure Allemagne et Europe du Nord, déclare : « Cette transaction illustre de quelle manière nous accompagnons, en tant qu’investisseurs, le développement et la transformation des sociétés dans lesquelles nous investissons pour promouvoir la vision d’une nouvelle ère énergétique. Accélérer la croissance de EWE, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, est l’un de nos objectifs stratégiques communs depuis notre prise de participation dans l’entreprise, il y a un an. Avec ce partenariat, la société franchit désormais une nouvelle étape importante, dans des délais très courts, et nous félicitons chaleureusement Stefan Dohler et toute son équipe. »

Stefan Dohler, CEO de EWE AG, ajoute : « Pour atteindre les objectifs climatiques fixés par l’Accord de Paris, nous devons agir avec rapidité et, surtout, détermination. Pour faire la différence, nous devons pouvoir compter sur des acteurs de marché de taille critique et puissants. Avec la nouvelle coentreprise, nous sommes maintenant l’un de ces acteurs et nous avons la chance d’être soutenu dans ce projet par un actionnaire tel qu’Ardian. »

En Europe et en Amérique, Ardian Infrastructure est pionnier dans les investissements en énergies renouvelables, avec une capacité totale de près de 5 gigawatts (GW) dans les secteurs éolien, solaire et de la biomasse.

À PROPOS D'ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 103 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan. À travers son engagement en faveur du partage de la valeur créée avec l’ensemble des parties prenantes, Ardian participe à la croissance des entreprises et des économies à travers le monde. S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de 700 salariés réparti dans quinze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul). La société gère les fonds de 1 000 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.

À PROPOS D'EWE

EWE est un prestataire de services innovant actif dans les secteurs de l'énergie, des télécommunications et des technologies de l'information. Avec plus de 8 800 employés et un chiffre d'affaires d'environ 5,7 milliards d'euros en 2019, EWE est l'une des plus grandes entreprises de services publics en Allemagne. L'entreprise, basée à Oldenburg, en Basse-Saxe, est principalement détenue par le gouvernement local. Elle fournit de l'électricité à environ 1,4 million de clients dans le nord-ouest de l'Allemagne, le Brandebourg, l'île de Rügen et certaines parties de la Pologne, et fournit du gaz naturel à près de 0,7 million de clients. Elle propose également des services de télécommunications à environ 0,7 million de clients. Pour ce faire, les différentes sociétés du groupe EWE exploitent plus de 210 000 kilomètres de réseau électrique, de réseau de gaz naturel et de réseaux de télécommunications. Pour assurer une expansion complète de la fibre optique dans la région, EWE et Telekom Deutschland ont fondé la société Glasfaser Nordwest, qui investira 2 milliards d'euros dans l'expansion de la fibre optique dans le nord-ouest au cours des dix prochaines années.

À PROPOS DE LA FONDATION ALOYS WOBBEN

En tant qu’actionnaire unique, la Fondation Aloys Wobben (AWS) est responsable de la continuité et de la réussite sur le long terme du Groupe ENERCON. Instituée en octobre 2012, la Fondation a pour vocation de préserver l’œuvre d’Aloys Wobben, le fondateur d’ENERCON, et de maintenir l’indépendance de l’entreprise. Pour des raisons de santé, Aloys Wobben s’est retiré des activités opérationnelles en 2012 et a transféré ses parts dans la société à la fondation familiale.
Un autre objectif de la Fondation est de soutenir des objectifs caritatifs précis et de contribuer à la préservation de la création conformément aux intentions du fondateur. Aloys Wobbel y a toujours veillé. Ces objectifs sont axés sur la recherche et l’éducation, notamment dans le secteur de l’énergie, sur l’allocation de subventions pour des projets humanitaires, sociaux et culturels, et sur le soutien aux structures de développement et de protection de l’enfance.
Le Conseil d’administration et le Conseil consultatif de la fondation constituent les instances de la fondation AWS, dont le siège se situe à Aurich (Basse-Saxe). Le Conseil d’administration dirige et gère la fondation conformément à ses statuts et aux dispositions légales. Il est représenté par Heiko Janssen, CEO, et Joachim Röer, membre du Conseil d’administration. Le Conseil consultatif est actuellement composé de quatre membres. Il désigne le Conseil d’administration, supervise ses activités et fournit des conseils dans des domaines stratégiques.

CONTACTS PRESSE

CHARLES BARKER CORPORATE COMMUNICATIONS