Ardian signe un bail avec Forschungszentrum Jülich pour 12 300 m² et termine la prélocation de son complexe de bureaux "3 höfe work" à Berlin

• 12 Juillet 2021

• Real Estate

• Allemagne, Frankfurt am Main/Berlin

Le Forschungszentrum Jülich, l'une des plus grandes institutions de recherche d’Europe, a été retenu comme locataire à long terme pour le complexe de bureaux, qui est actuellement en construction.

Francfort-sur-le-Main/Berlin, le 12 juillet 2021 - Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, a signé un bail à long terme avec le Forschungszentrum Jülich pour 12 300 m² d'espace locatif dans l'immeuble de bureaux "3 höfe work" dans le quartier Mitte de Berlin (Lützowstrasse 107-112), actuellement en construction. Avec plus de 6 400 employés, le Forschungszentrum Jülich est l'un des plus grands centres de recherche interdisciplinaire d'Europe. La direction du projet Jülich, qui élabore et met en œuvre des programmes de financement de la recherche et de l'innovation pour le compte de la République fédérale d'Allemagne et des États fédérés, occupera les nouveaux bureaux loués à Berlin. Le bail a une durée de 15 ans, et le centre de recherche devrait emménager dans les six premiers mois de 2022.

Avec la signature du nouveau bail, la propriété, qui dispose d'une surface locative totale de plus de 18 000 m², est désormais entièrement prélouée. En mai 2020, l'équipe d'Ardian Real Estate a signé un bail à long terme avec Sanofi, la multinationale pharmaceutique française, qui s'installera fin 2021dans une surface d'environ 5 500 m². Une fois les travaux terminés, le complexe de bureaux comptera sept étages et un parking souterrain de 52 places. L'architecture moderne offre beaucoup d'espace avec une grande flexibilité en matière d'aménagement. À quelques pas de la station de métro de Gleisdreieck, le complexe est également bien situé pour les transports publics.

Nico Rheims, Director au sein de l’équipe Ardian Real Estate, déclare : « Nous sommes très heureux qu'un deuxième locataire de renom, le Forschungszentrum Jülich, ait été sécurisé en tant que locataire à long terme au 3 höfe work. Nous avons maintenant entièrement loué la propriété à long terme, plusieurs mois avant l'achèvement des travaux. Ce succès confirme notre stratégie consistant à privilégier les immeubles de bureaux durables et de haute qualité dans des emplacements clés en Europe. »

Outre son emplacement attrayant sur l'un des sites de bureaux les plus recherchés de Berlin, le nouveau projet de construction se verra décerner un label de qualité or par le Conseil allemand de la construction durable (DGNB). Les dispositions contractuelles avec le Forschungszentrum Jülich constituent un « bail vert », qui stipule l'utilisation et la gestion durables de la propriété.

Bernd Haggenmüller, Senior Managing Director chez Ardian Real Estate, ajoute : « Nous constatons l'importance croissante de l'ESG tant dans nos investissements que dans la gestion des propriétés de notre portefeuille partout en Europe. Il était donc logique pour nous de rejoindre l'initiative ESG ECORE. Les bâtiments sont à l’origine d'environ un tiers des émissions de CO2 en Europe. Par conséquent, les actions et le travail des investisseurs immobiliers et des gestionnaires de portefeuille sont essentiels pour atteindre l'objectif climatique de l'Union Européenne pour 2050. La méthodologie de notation d'ECORE établit une norme à l'échelle du secteur pour rendre la durabilité des portefeuilles immobiliers transparente, mesurable et comparable. Cela sert de base à une optimisation continue vers la neutralité en CO2 et soutient ainsi les objectifs du plan d'action pour la finance durable des acteurs du marché financier et de l'accord de Paris sur le climat. »

ESG Circle of Real Estate ("ECORE", www.ecore-scoring.com) a été fondé en février 2020 par Bell Management Consultants et des gestionnaires de portefeuilles immobiliers réputés.

À PROPOS D'ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 112 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan.
S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de plus de 750 salariés répartis dans quinze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul). La société gère les fonds de plus de 1 200 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.
Suivre Ardian sur Twitter @Ardian

ARDIAN - Image 7