Ardian renforce son investissement dans Jakala en acquérant 60% de la société aux cotes de son fondateur Matteo de Brabant, de ses dirigeants et des autres actionnaires historiques avec l’objectif de devenir l'un des leaders mondiaux dans les Martech

• 22 Février 2021

• Buyout

• Italie, Milan

Milan, 22 février 2021 - Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce l'acquisition d'une participation majoritaire dans Jakala, le premier groupe de martech en Italie et parmi les cinq premiers en Europe. Jakala opère sur un marché en forte croissance en aidant ses clients, en particulier les grandes entreprises, à tirer parti de la technologie et des datas pour accélérer leur croissance grâce à des solutions innovantes de ventes et marketing.

Ardian renforce son investissement dans Jakala après être entré au capital de la société en 2018 avec une participation minoritaire prise par l’équipe Ardian Growth menée par Laurent Foata. Avec ce nouvel investissement par le fonds buyout accompagné du fond growth, Ardian confirme ainsi sa confiance dans une société à croissance rapide dotée d'un modèle commercial innovant. L'Equity Club, dirigé par Roberto Ferraresi et promu par Mediobanca, H14 géré par Luigi, Eleonora et Barbara Berlusconi, PFC, holding de la famille Marzotto représentée par Guglielmo Notarbartolo et l'actuelle direction générale du groupe, réinvestiront dans la société aux côtés d'Ardian et de Matteo de Brabant – qui, via Jakala Holding, conserve 25% du capital.

Grâce au nouvel investissement d'Ardian, Jakala disposera des ressources financières et du soutien nécessaires pour accélérer sa croissance en Italie et à l'étranger, notamment au travers d’acquisitions ciblées. Ardian, en accord avec sa philosophie d'investissement basée sur le soutien aux entrepreneurs pour accélerer la croissance des entreprises à fort potentiel et créer de la valeur pour toutes les parties prenantes, a décidé de renouveler son soutien à Jakala. La société qui est un leader du secteur des martechs se développe fortement à l'international.

Le groupe Jakala trouve ses racines en 2000 au cœur de la nouvelle économie grâce à la vision de Matteo de Brabant, son fondateur et président. C’était la première entreprise en Italie combinant marketing et technologie. Le groupe fusionne en 2014 avec Seri System. En 2015, Value Lab a rejoint le groupe, créant ainsi un groupe intégré dans les services de ventes et marketing. Après l'entrée d'Ardian Growth et des autres actionnaires au capital de Jakala en 2018, le groupe accélère son processus de croissance en ouvrant de nouveaux marchés (États-Unis, Royaume-Uni, Brésil et Pologne) et en procédant à d'importantes acquisitions : Volponi, qui a permis à Jakala de renforcer son positionnement dans le monde de l'engagement, et 77 Agency, l'une des plus grandes agences indépendantes de digital media.

Le groupe compte plus de 1 000 professionnels, dont 60 % ont moins de 35 ans et dont la moitié sont des femmes. Il réalise un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros, dont 35 % à l'international, dans 12 pays en Europe. Le groupe a connu une forte croissance organique mais a également réalisé 10 acquisitions, intégrant de nouvelles solutions et expertises pour innover son offre. Au cours des cinq dernières années, l'EBITDA a connu une croissance significative avec un taux moyen de 25% par an. Jakala a terminé l'année 2020 sur une trajectoire de croissance, témoignant de sa grande résilience face à la crise de la Covid grâce à son approche innovante de la performance et recrutant 200 nouvelles personnes.

Marco Bellino et Yann Chareton, Managing Director au sein de l’équipe Ardian Buyout en Italie et la direction de Jakala, dirigée par son fondateur et président Matteo et le CEO Stefano Pedron, commentent : « L'expertise de Jakala en font un acteur clé unique dans le secteur du marketing numérique au niveau international, avec de grandes perspectives de croissance dans différentes zones géographiques. Le soutien d'un investisseur tel qu'Ardian, le premier fonds d'investissement privé d'Europe, sera fondamental pour faire face à une nouvelle phase de croissance. Jakala et Ardian partagent des forts objectifs et valeurs, comme par exemple le projet B Corp. »

La transaction reste soumise aux autorités de réglementation habituelles.

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 110 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan.
S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de plus de 700 salariés répartis dans quinze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul). La société gère les fonds de plus de 1 000 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.
Suivre Ardian sur Twitter @Ardian

LISTE DES PARTICIPANTS

• Jakala :

• Conseil M&A : Mediobanca
    • Conseil Juridique : Gatti Pavesi Bianchi Ludovici et l’avocat Giuseppe de Franciscis
    • DD Financière : New Deal Advisor
    • DD Fiscale : Gatti Pavesi Bianchi Ludovici
  • Ardian :

• Conseil M&A : Arma Partners (lead) et Vitale&Co
    • Conseil juridique : Giovannelli e Associati (Corporate), Gattai, Minoli, Agostinelli, Partners (Financement), Gitti and Partners (Structuration)
    • DD Stratégie : Roland Berger
    • DD Juridique : Giovannelli & Associati