Ardian poursuit son développement aux Etats-Unis et lève avec succès 2,1 milliards de dollars pour son fonds d’infrastructure américain de deuxième génération

• 08 Septembre 2022

• Infrastructure

• États-Unis, New York

Le succès du nouveau fonds Ardian Americas Infrastructure Fund V confirme la confiance des investisseurs dans la stratégie d’investissement d’Ardian dans les infrastructures mid-market en Amérique (transition énergétique, transports, télécommunications).

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce avoir levé 2,1 milliards de dollars pour son fonds Ardian Americas Infrastructure Fund V (AAIF V). En ligne avec sa stratégie d’investissement, AAIF V investira dans des actifs d’infrastructure essentiels de haute qualité et de taille moyenne, aux États-Unis et dans d’autres pays de l’OCDE, dans les secteurs de la transition énergétique, des transports et des télécommunications.

L'équipe Infrastructure d’Ardian gère désormais plus de 21 milliards de dollars d'actifs à travers le monde. AAIF V a été largement sursouscrit, dépassant son hard cap de 2,0 milliards de dollars, soit un montant bien plus important que le fonds AAIF IV, qui avait levé 800 millions de dollars en 2018.

Cette levée de fonds a attiré plus de 60 investisseurs de 17 pays à travers l’Amérique, l'Europe et l'Asie, parmi lesquels d'importants fonds de pension, des compagnies d'assurance, des fonds souverains, des fonds de fonds, des fonds de dotation et des clients privés. Le nouveau fonds regroupe des investisseurs déjà présents lors de la première génération, qui ont en moyenne doublé leurs engagements précédents, ainsi que des nouveaux investisseurs.

« Nous sommes reconnaissants du soutien de nos investisseurs, nouveaux et historiques. Le succès de cette levée de fonds démontre clairement leur confiance dans notre stratégie fondée sur notre expertise géographique et notre approche industrielle. Avec ce nouveau fonds, nous continuerons à privilégier la création de valeur à long terme. » Mathias Burghardt, Membre du Comité Exécutif et Responsable d'Ardian Infrastructure

« Lever un fonds 2,5 fois plus grand que la génération précédente est une grande réussite pour l'équipe. Nous sommes particulièrement fiers de voir une large partie de nos investisseurs existants se réengager à nos côtés. »  Stefano Mion, Co-Responsable d'Ardian Infrastructure pour l'Amérique

« Les opportunités du marché pour les actifs d'infrastructure de haute qualité et de taille moyenne sont incontestables, et cette attractivité est encore renforcée dans le contexte de la loi sur la réduction de l'inflation récemment promulguée aux Etats-Unis. Notre capacité à tirer parti du deal flow d’Ardian et de notre approche industrielle nous offre une place de choix dans l’environnement actuel. » Mark Voccola, Co-Responsable d'Ardian Infrastructure Amériques

Depuis qu’Ardian a lancé son fonds d’infrastructure dédié à l’Amérique en 2018, l’équipe a déployé plus d’un milliard de dollars au travers de six investissements dans les secteurs de l’énergie, en particulier des énergies renouvelables, et des transports. L’équipe du fonds s’est renforcée durant ces quatre années et compte aujourd’hui 13 personnes.

Elle continuera de s'appuyer sur son réseau international de partenaires industriels, d'entreprises de construction et d'opérateurs d'infrastructures, et à développer des relations de long terme avec ses parties prenantes, des communautés locales aux régulateurs.

Le fonds est déjà déployé à plus de 15% au travers de l’acquisition de l’américain Unison Wireless, un un acheteur et gestionnaire de premier plan de sites de télécommunications aux États-Unis, afin de créer une plateforme mondiale d'actifs d'infrastructure de télécommunication sans fil.

Ardian est un leader international dans le domaine des infrastructures essentielles. L'équipe Infrastructure, qui comprend plus de 60 professionnels de l'investissement dont des experts de la finance, des ingénieurs et des datas scientists, gère plus de 21 milliards de dollars US. Ardian Infrastructure est convaincu que les innovations technologiques sont clés dans la création de valeur et l’efficacité opérationnelle des actifs. Ardian est un pionnier dans la décarbonation de ses actifs, avec l’ambition d’aligner leurs trajectoires sur les objectifs des accords mondiaux sur le changement climatique. Dans le cadre de son engagement, Ardian développe un important portefeuille d'énergies renouvelables et développe des politiques d'efficacité énergétique dans toutes les sociétés de son portefeuille.

À PROPOS D'ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 141 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 300 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise.
Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier.
Détenue majoritairement par ses employés, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 15 bureaux en Europe, en Amérique et en Asie, nos 900+ collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés.
Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.

ARDIAN