Ardian optimise ses outils digitaux de gestion d’actifs d’énergies renouvelables pour préparer la transition vers des marchés non subventionnés

• 01 Avril 2021

• Infrastructure

- Ardian Infrastructure collabore avec Greenbyte sur son portefeuille mondial et Pexapark en Europe pour digitaliser ses infrastructures renouvelables et gérer les risques opérationnels et de marché de son portefeuille d'énergies renouvelables de plus de 3,5 GW de capacité installée.

- L’utilisation de logiciels intégrés reflète la stratégie d’Ardian Infrastructure visant à accompagner son portefeuille d’énergies renouvelables dans la transition du secteur vers des marchés non subventionnés.

Paris, le 1 avril  2021 - Ardian, l'un des leaders mondiaux de l’investissement dans les énergies renouvelables, s’associe à Greenbyte et Pexapark, deux leaders du secteur du SaaS, pour optimiser, en intégrant des outils numériques, la gestion de son portefeuille d'énergies renouvelables constitué de plus de 3,5GW de capacité installée.

En travaillant directement avec les équipes de Greenbyte, une plateforme logicielle conçue pour optimiser la production d'énergie renouvelable dans des portefeuilles mondiaux, et de Pexapark, une plateforme logicielle visant à soutenir les actifs renouvelables dans la transition vers des environnements de marchés non subventionnés, Ardian Infrastructure se dote d’une plateforme de suivi et d’analyse complète visant à accompagner les équipes de management  dans la gestion des risques opérationnels et de marché et dans la création de valeur additionnelle.

Les énergies renouvelables entrant dans une nouvelle ère, la gestion des risques devient de plus en plus fondamentale pour les investisseurs et les opérateurs. S’il y a dix ans la plupart des projets bénéficiaient de subventions publiques à long terme, aujourd'hui, la sortie de ces subventions sur de nombreux marchés signifie que les revenus des actifs et le risque lié aux prix doivent être gérés pro-activement via des contrats d'achat d'électricité (CAE) et d'autres mécanismes de couverture des revenus.

« L'exposition croissante à la volatilité du marché de l'électricité entraîne un changement fondamental dans la façon dont nous considérons et gérons notre portefeuille pour nos investisseurs », déclare Mathias Burghardt, Head of Ardian Infrastructure. « D’une part nous devons nous concentrer sur tous les leviers d’optimisation de la production afin de maximiser le nombre de mégawattheures de nos actifs. D’autre part, nous devons viser les plus hauts niveaux d’expertise en matière de vente d'énergie et de gestion des risques afin de contrôler notre exposition financière tout en suivant au plus près la dynamique du marché pour saisir les meilleures opportunités. »

Ardian continue d'étendre son portefeuille d'énergies renouvelables à travers l'Europe, les États-Unis et l’Amérique latine en recherchant d'autres opportunités d'investissement sur ses marchés principaux tout en prenant en compte leur transition vers des structures non subventionnées.  Dotée d’une équipe digitale et data, Ardian Infrastructure a adopté une approche pionnière de numérisation de ses modèles opérationnels.

En adoptant la plateforme de suivi et de gestion des actifs de Greenbyte, l'équipe d'Ardian Infrastructure vise d’être en mesure de superviser et d'évaluer en temps réel les performances techniques de son portefeuille, qui couvre trois marchés en Europe, cinq marchés aux États-Unis et deux en Amérique latine.

Jonas Corné, CEO de Greenbyte, ajoute : « L’accès à la performance des actifs en temps réel permis par le logiciel est une source majeure d’opportunités. Greenbyte offre aux équipes d’Ardian un moyen d’améliorer la transparence envers les investisseurs, mais aussi envers les sociétés en charge de l’exploitation et de maintenance (O&M) et les fournisseurs de turbines éoliennes et de panneaux solaires (OEM). Ces données aideront Ardian à optimiser les performances et à créer de la valeur sur l'ensemble du portefeuille, ainsi qu'à être en mesure de mieux appréhender les différentes négociations. »

Les données de production de Greenbyte alimentent directement le « système d'exploitation » de Pexapark sur le portefeuille européen. Ce système d’exploitation est composé d'outils de gestion des revenus permettant de donner une vision complète et transparente de l’exposition au risque de marché des actifs renouvelables d'Ardian en Europe, tout en évaluant en continu la valeur, le risque et la performance de l'ensemble du portefeuille et des contrats d’énergie.

La combinaison de données techniques, de revenus et d’indicateurs de risque permet d’ores et déjà à Ardian Infrastructure d'entreprendre d'importantes analyses à l'échelle du portefeuille, y compris à terme des calculs de « disponibilité des moyens de production pondérée par les revenus ». Ces données peuvent être utilisées pour optimiser et programmer les opérations de maintenance lors des périodes de faible production et de prix bas. À plus long terme, cela doit aider Ardian Infrastructure à construire un portefeuille d'énergies renouvelables optimisé et à couvrir de façon adéquate l’exposition au risque de marché dans cette nouvelle ère d’exploitation des énergies renouvelables.

Luca Pedretti, COO de Pexapark, stipule : « L’approche pionnière d'Ardian Infrastructure dans la construction de son arsenal d'outils numériques pour la vente d'énergie non subventionnée et la gestion des risques associés lui permet de se démarquer du marché. L'équipe d'Ardian montre qu'avec ce système d'exploitation en place, les fonds d'énergie renouvelable peuvent adapter leurs modèles pour rivaliser avec les groupes industriels traditionnels, qui bénéficient de décennies d'expertise en la matière. »

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 110 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan.
S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de plus de 700 salariés répartis dans quinze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul). La société gère les fonds de plus de 1 000 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.

À PROPOS DE GREENBYTE

Basé à Göteborg, en Suède, Greenbyte est un développeur de logiciels d’analyse de données permettant d’optimiser la productivité dans le domaine des énergies renouvelables. Greenbyte s’est lancé le défi de créer la plateforme de gestion des actifs la plus ouverte, la plus polyvalente et la plus ergonomique possible à disposition des acteurs du secteur des énergies renouvelables à l’échelle mondiale.
Greenbyte rassemble en un seul lieu les données provenant de toutes les technologies et sources de données relatives aux énergies renouvelables permettant aux propriétaires de portefeuilles et à leurs gestionnaires d'actifs de prendre des décisions véritablement fondées.

À PROPOS DE PEXAPARK

Basée à Zurich et fondée en 2017 par Michael Waldner, Luca Pedretti et Florian Müller, Pexapark est une société de logiciels pour les énergies renouvelables en croissance rapide.
Chez Pexapark, nous sommes passionnés par la croissance mondiale des énergies vertes et avons pour but de créer un monde plus durable. Notre vision est de devenir le système d'exploitation de premier choix pour l'industrie des énergies renouvelables afin d'acheter, de vendre et de gérer l'énergie sur les marchés post-subvention, en misant sur un dispositif transparent, en facilitant de nouvelles transactions et en fournissant la meilleure base logicielle pour les ventes d'énergies renouvelables et la gestion des risques spécifiques.
Avec plus de 11 000 MW de transactions PPA renouvelables et 3 000 MW de services de reporting des risques fournis sur plus de 17 marchés, Pexapark est devenu l’un des leaders de solutions logicielles et de services de conseil dans le secteur dynamique des énergies renouvelables.

PRESS CONTACTS

ARDIAN - Image 7