Ardian lève plus de 800 millions de dollars pour son premier fonds d'infrastructure Américain

• 15 Mai 2018

• Infrastructure

• États-Unis, New-York

Le fonds a attiré des investisseurs à la recherche d'une exposition diversifiée aux infrastructures américaines avec un rapport rendement/risque supérieur

Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, annonce aujourd'hui avoir levé plus de 800 millions de dollars pour son premier fonds d’infrastructure dédié aux États-Unis et aux autres pays du continent américain membres de l'OCDE. Ce fonds est un nouvel exemple de l'expansion continue d'Ardian sur le marché américain.

La levée de fonds, qui a été réalisée en moins de six mois, a attiré un nombre important d'investisseurs institutionnels nord-américains aux cotés de fonds de pension, compagnies d'assurance et autres institutions européennes et asiatiques. Le succès de cette levée de fonds confirme l'appétit des investisseurs pour la stratégie d’investissement d’Ardian Infrastructure.

Le fonds ciblera des actifs d'infrastructures essentielles de grande qualité dans les secteurs du transport et de l'énergie. L'équipe va mettre à profit son réseau international de partenaires industriels, d'entreprises de construction et de gérants d'infrastructure, tout en continuant à établir des relations de long terme avec les parties prenantes, les communautés et les organismes de réglementation locaux.

Ardian a réalisé des avancées significatives sur le marché nord-américain au cours des six derniers mois. Ainsi la société a annoncé l'établissement d'un partenariat avec Transatlantic Power Holdings (TPH) en vue de créer une plateforme dédiée aux énergies renouvelables, Skyline Renewables, qui a réalisé sa première acquisition avec Whirlwind, un projet éolien de 60 MW au Texas. Ardian a également communiqué sur l’acquisition de LBC Tank Terminals, un leader d’installations de stockage de produits pétrochimiques avec une présence significative aux États-Unis. En outre, la société a tout récemment annoncé l’arrivée, en août 2018, de Mark Voccola, expert américain du secteur de l'énergie. Mark partagera la responsabilité des activités d’infrastructure US d’Ardian avec Stefano Mion, Managing Director, qui a rejoint New York afin de diriger le développement de l’équipe aux États-Unis. Deux autres professionnels rejoindront Ardian Infrastructure au cours de l'été à New York.

Mathias Burghardt, membre du Comité exécutif et responsable d’Ardian Infrastructure, déclare : « Le succès de la levée d’Ardian Americas Infrastructure Fund IV témoigne de la confiance des investisseurs dans notre capacité à sourcer les meilleures opérations, dans notre réseau international et dans notre aptitude à créer de la valeur, autant de facteurs qui ont une résonance particulière sur le marché américain. Nous percevons une opportunité sur le marché mid cap qui reste moins exploité et propose un rapport rendement/risque supérieur. Nous allons également mettre à profit notre dealflow propriétaire provenant de nos partenaires industriels internationaux présents sur le continent américain. »

Ardian est déjà un des plus importants gestionnaires d'infrastructures en Europe avec 9 milliards de dollars d’actifs gérés et/ou conseillés. L’équipe cible des actifs d'infrastructures essentielles dans toute l'Europe aux côtés des ses principaux partenaires industriels. Le fonds comprend plusieurs investissements de grande qualité, notamment : 2i Aeroporti, la plus grande plateforme aéroportuaire d'Italie ; Ascendi, le second réseau autoroutier du Portugal ; et SPMR & Géosel, des sociétés stratégiques françaises de stockage et de transport du pétrole.

A PROPOS D’ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement avec 67 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan. A travers son engagement en faveur du partage de la valeur créée avec l’ensemble des parties prenantes, Ardian participe à la croissance des entreprises et des économies à travers le monde.

S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de plus de 500 salariés réparti dans treize bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) et en Asie (Pékin, Singapour et Tokyo).

La société gère les fonds de 700 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.

Suivre Ardian sur Twitter @Ardian

ARDIAN Image 7