Ardian lève 7,5 milliards d’euros pour sa plateforme de buyout qui sera investie dans des entreprises à fort potentiel

• 12 Avril 2021

• Buyout

- Le fonds a dépassé son objectif de 6 milliards d’euros. Il est déjà déployé à 50% et vise notamment à accroître la visibilité de l’activité Buyout en Amérique du Nord.
- Cette levée de fonds reflète la forte performance du portefeuille cette année et vient confirmer la pertinence de la stratégie d’Ardian Buyout d’investir dans des entreprises à fort potentiel de croissance dans des secteurs résilients.

Paris, le 12 avril 2021- Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, annonce aujourd'hui avoir levé 6,5 milliards d'euros pour son fonds Ardian Buyout Fund VII. 1 milliard d'euros supplémentaires ont été levés via des co-investissements, ce qui porte la capacité de la plateforme à un total de 7,5 milliards d'euros soit une hausse de 60% par rapport au fonds précédent. Le fonds réunit les investisseurs historiques ainsi que de nouveaux investisseurs, convaincus par la stratégie d'Ardian Buyout consistant à accompagner des équipes de direction ambitieuses pour transformer des champions régionaux en leaders mondiaux sur des marchés de niche. La stratégie d'investissement est axée sur les quatre principaux secteurs d'expertise suivants : la santé, la chaîne de valeur alimentaire, la technologie et les services, et son approche englobe trois thèmes transversaux, à savoir la croissance externe, le développement durable et le digital.

Avec une équipe de plus de 52 professionnels répartis dans sept bureaux, Ardian Buyout, conformément à sa stratégie, investira le fonds dans des entreprises européennes en croissance dont la valeur d'entreprise ne dépasse pas 2 milliards d'euros. Jusqu’à 10% de la taille du fonds pourront être investis en Amérique du Nord.

Ardian Buyout Fund VII a attiré 221 investisseurs institutionnels et privés, provenant de 27 pays. Environ un quart des précédents investisseurs du fonds représentent plus de la moitié du montant total levé, ce qui témoigne de la confiance et la fidélité établies par l'équipe. En outre, la composition du fonds évolue et s'élargit. La catégorie des clients privés représente désormais distinctement près d'un dixième du fonds levé (8%).

Philippe Poletti, Président du Directoire d’Ardian France et Responsable d'Ardian Buyout, déclare : « Le succès de notre levée de fonds démontre clairement la confiance sans faille de nos investisseurs dans notre approche. Nous sommes fiers d'avoir dépassé notre objectif dans un contexte difficile. L'augmentation considérable montre clairement la pertinence de notre stratégie d'investissement, qui a été véritablement mise à l’épreuve et qui fait ses preuves depuis maintenant six générations. »

« Nos investissements ont montré une grande résilience au cours de cette dernière année, et nous continuons à voir de très belles opportunités sur le marché. En privilégiant les entreprises aux fondements solides dans des secteurs résilients, nous sommes bien placés pour investir dans la prochaine génération de leaders mondiaux. Notre capacité à offrir à nos clients un accès à des investissements responsables et axés sur la croissance est plus convaincante que jamais. »

Ardian a déjà déployé 50% du fonds de la septième génération avec onze investissements. Les opérations  les plus récentes comprennent Inovie (groupe de biologie médicale, France), Angus (additifs de spécialité dédiés aux sciences de la vie et aux soins personnels, Etats-Unis), AD Education (Plateforme d’éducation dans les Arts Créatifs, France), Jakala (marketing digital, Italie) et GBA (fournisseur de services de laboratoires, Allemagne).

Depuis maintenant plus de dix ans, le développement durable est au cœur de la stratégie de transformation des entreprises d’Ardian qui souhaite façonner des business models performants et résilients et mesurer les impacts sur la société et la planète. Cette année, Ardian a publié une méthodologie unique de mesure d’impact nommée Sustainable Buyout visant à aider les entreprises d'aujourd'hui à devenir les entreprises de demain - nous considérons qu'il s'agit d'une étape sociétale importante et un indicateur de plus en plus clair de la performance des entreprises. L'approche est axée sur la capacité des entreprises à se transformer en entreprises plus durables et plus résilientes, ce qui inclut la capacité à améliorer leur impact positif tout en réduisant leur impact négatif.

Fin 2020, Ardian a également renforcé son équipe Buyout avec la nomination de cinq nouveaux Managing Directors, dont deux recrues externes, Scarlett Omar Broca en France et Heiko Geissler en Allemagne.

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 110 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan. A travers son engagement en faveur du partage de la valeur créée avec l’ensemble des parties prenantes, Ardian participe à la croissance des entreprises et des économies à travers le monde.
S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de plus de 700 salariés répartis dans quinze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul). La société gère les fonds de plus de 1 000 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.
Suivre Ardian sur Twitter @Ardian

CONTACTS PRESSE