Ardian Infrastructure signe un contract d'achat d'une durée de 10 ans avec Skelleftea Kraft

• 01 Octobre 2019

• Infrastructure

• Suède, Stockholm

- Le contrat d'achat d'électricité concerne environ un tiers de l'énergie éolienne du parc éolien d'Åndberg, en Suède.
- Ardian a acquis le parc éolien d'Åndberg en début d'année pour 300 millions d'euros via eNordic, sa nouvelle plateforme nordique d'énergie durable.
- eNordic, dirigée par les responsables industriels Eero Auranne et Thomas Linnard, vise à soutenir la transition vers l'énergie durable dans la région.

Ardian, l'un des leaders mondiaux de l'investissement privé, et Skellefteå Kraft, société municipale d'électricité de Suède du Nord, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord d'achat d'électricité verte d'une durée de 10 ans. Aucun détail financier ne sera divulgué.

Cet accord permettra à Skellefteå Kraft, l'un des plus grands producteurs d'énergie de Suède, d'acheter environ un tiers (250 GWh) de la production éolienne du parc éolien d’Åndberg, situé à Åndberg/Härjedalen, en Suède, pendant 10 ans. Cette énergie éolienne correspond aux besoins énergétiques de 50 000 foyers suédois chauffés à l'électricité.

Ardian a acquis le parc éolien en février dernier pour 300 millions d'euros. Le parc éolien, actuellement en construction dans le cadre d'un projet géré par OX2 sera prêt en 2022 ; c’est l'un des plus grands projets d'énergie renouvelable des pays nordiques, avec une capacité supérieure à 280 MW. Le parc éolien d'Åndberg est l'un des trois investissements dans l'énergie éolienne gérés par eNordic, la nouvelle plateforme d'investissement d'Ardian dans l'énergie durable.

Le portefeuille d'Ardian Infrastructure dans la région, qui comprend déjà deux investissements dans des parcs éoliens en Norvège et en Suède, dépassera désormais 400 MW de capacité brute, ce qui correspond à la consommation énergétique annuelle de plus de 600 000 véhicules électriques.

Eero Auranne, PDG d'eNordic, déclare : « Avec cet accord, nous établissons un partenariat de long terme avec Skellefteå Kraft pour fournir de l'énergie verte produite localement aux consommateurs. Il démontre la valeur d'une coopération locale forte et la viabilité commerciale de l'énergie verte. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec Skellefteå Kraft et nous continuons de construire notre plateforme d'énergie durable à travers d'autres investissements dans la région. »

Simo Santavirta, Responsable de l’asset management chez Ardian Infrastructure, ajoute : « Cet accord illustre parfaitement notre approche pratique de la gestion d'actifs et l'expertise industrielle apportée par eNordic, notre équipe de gestion locale. En tant qu'investisseur de premier plan dans l'énergie durable, nous voyons un potentiel de croissance important pour soutenir la transition rapide en cours dans les pays nordiques. »

Stefan Forsgren, Acting Business Area Director, Power Systems de Skellefteå Kraft, conclut : « En tant que l’une des plus grandes entreprises énergétiques de Suède, nous avons la responsabilité importante de mener la transition vers une société plus durable. Nous considérons les investissements dans de nouveaux parcs éoliens comme un aspect central de cette transition, ce pourquoi nous sommes ravis de faire de ce nouveau parc en Suède, en collaboration avec eNordic et Ardian, un succès, tout en garantissant à nos clients l'accès à de grandes sources d'énergie durable. »

eNordic, qui est la première plateforme nordique d'énergie durable, associe l'expertise mondiale d'Ardian en matière d'investissement et sa capacité de transaction, aux connaissances sectorielles et à l'expérience locale des principaux dirigeants nationaux Eero Auranne et Thomas Linnard.

Depuis 2007, Ardian Infrastructure a créé un portefeuille d'énergie durable dans neuf pays totalisant 3 GW, dont Skyline Renewables aux États-Unis (800 MW) et deux plateformes en joint-venture en Italie (460 MW). L'investissement d'Ardian Infrastructure dans Kallista Energy, qu'Ardian a vendu en 2018, a créé l'une des plus importantes plateformes d'énergies renouvelables en France. Ardian s'engage dans la lutte contre le changement climatique et cherche activement à réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises de son portefeuille dans l’optique de bâtir une économie durable.

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 96 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie.

La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan.

S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de 620 salariés répartis dans quinze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul).

La société gère les fonds de 970 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.

Suivre Ardian sur Twitter @Ardian

À PROPOS DE ENORDIC

eNordic est la première plateforme nordique d'énergie durable, fruit d'un partenariat entre Ardian, l'un des leaders mondiaux de l'investissement privé, et des dirigeants experts d'entreprises nationales.

Grâce à une approche d'investissement locale, responsable et agile, eNordic permet la transformation du secteur de l'énergie grâce à des partenariats de long terme avec ceux qui développent ou exploitent des projets énergétiques durables dans les pays nordiques.

eNordic investit dans l'éolien, la biomasse, l'hydroélectricité et le chauffage urbain, en plus des actifs énergétiques traditionnels qui ont le potentiel d'être transformés ou gérés d'une manière particulièrement durable.

eNordic est basé en Suède et en Finlande, avec des équipes locales opérant dans toute la région nordique.

À PROPOS DE SKELLEFTEÅ KRAFT

Skellefteå Kraft est l'un des plus grands producteurs d'énergie suédois, produisant de l'énergie éolienne, de l'énergie hydraulique, du chauffage et de la bioénergie.

Notre objectif est que la Suède fonctionne avec 100 % d'énergie renouvelable. C'est pourquoi nous ne vendons que de l'énergie renouvelable à 100 % et dirigeons tous nos efforts dans les investissements et la recherche. Tout va bien se passer.

ARDIAN Image 7

SIMON ZAKS