Ardian infrastructure recrute un expert du secteur de l'énergie

• 31 Mai 2016

• Infrastructure

Simo Santavirta rejoint l’équipe en tant que Managing Director

Ardian, la société d’investissement privé indépendante, annonce aujourd’hui l’arrivée de Simo Santavirta pour renforcer l’expertise de l’équipe Infrastructure en ligne avec la volonté stratégique de gérer les sociétés du portefeuille avec une approche industrielle.

Simo Santavirta rejoint Ardian fort de 18 années d’expérience dans l’industrie dont 13 passées chez InterGen, le groupe international de production d’énergie, pour lequel il a travaillé en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique du Nord. Chez InterGen, il était Vice-Président en charge de la stratégie et de la gestion de portefeuille basé aux Etats-Unis, au siège de la société. Auparavant il a occupé différents postes chez InterGen dont celui de Vice-Président Manager Général aux Philippines et Directeur du développement pour la zone Nord-Ouest de l’Europe. Ingénieur de formation, M. Santavirta a commencé sa carrière dans la société d’énergie finlandaise Fortum Oyi en 1998.

Le recrutement de M. Santavirta intervient après plusieurs investissements stratégiques réalisés par Ardian Infrastructure dans le secteur énergétique au cours de l’année passée incluant CLH, ENOVOS et Géosel. M. Santavirta sera basé à Paris et coordonnera la gestion des actifs de l’ensemble du portefeuille d’Ardian Infrastructure.

Mathias Burghardt, Responsable d’Ardian Infrastructure, déclare : « Simo apportera à Ardian son expérience unique du secteur de l’énergie. Nous constatons une augmentation des opportunités dans ce secteur et l’expertise de Simo ainsi que sa vision stratégique seront utiles à l’ensemble de notre portefeuille. En tant que leader européen des fonds d’infrastructure, nous mettons en place une approche industrielle de la gestion de nos infrastructures de l’énergie et du transport afin d’assurer la meilleure performance à l’ensemble des parties prenantes, de nos investisseurs à nos partenaires publics ou privés. »

Simo Santavirta, Managing Director Ardian Infrastructure : « Je suis ravi de rejoindre Ardian et son équipe Infrastructure. Ardian a connu de grands succès dans ce domaine au cours des 10 dernières années et je suis impatient de travailler avec l’équipe et ses partenaires. »

Au cours de la dernière décennie, Ardian Infrastructure a construit une présence significative dans les infrastructures de l’énergie et du transport essentielles à la communauté en Europe. L’équipe a noué des partenariats avec des acteurs majeurs du secteur qui ont débouché sur des investissements dans des actifs de premier plan. En janvier 2016, Ardian Infrastructure a annoncé avoir finalisé la levée de sa quatrième génération de fonds à 2,65 milliards d’euros, le plus important fonds d’infrastructure européen géré par un gérant européen à cette date.

Créée en 1996 et dirigée par Dominique Senequier, Ardian est une société d’investissement privé indépendante qui gère et/ou conseille 55 milliards de dollars d’actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société, détenue en majorité par ses salariés, a toujours placé l’esprit entrepreneurial au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances d’investissement tout en participant à la croissance des entreprises à travers le monde.

La philosophie d’investissement d’Ardian repose sur trois piliers : excellence, loyauté et esprit d’entreprise.

Ardian s’appuie sur un réseau international solide, avec plus de 410 employés travaillant dans douze bureaux à Paris, Londres, Francfort, Milan, Madrid, Zurich, New York, San Francisco, Pékin, Singapour, Jersey et Luxembourg.

La société offre à ses 490 investisseurs un choix diversifié de fonds couvrant toute la classe d’actifs, avec Ardian Fonds de Fonds (primaire, early secondaire et secondaire), Ardian Private Debt, les Fonds Directs (incluant Ardian Mid Cap Buyout, Ardian Expansion, Ardian Croissance et Ardian Co-Investissement), Ardian Infrastructure, Ardian Real Estate et des mandats sur-mesure avec Ardian Mandates.

ARDIAN Image 7

ESTELLE GUILLOT-TANTAY