Ardian et iCapital® s’associent pour étendre l’accès aux solutions d’investissement privé pour les gestionnaires de patrimoine au niveau mondial

• 04 Octobre 2022

• Private Wealth Solutions

Le réseau de partenaires d’Ardian dans la gestion de patrimoine bénéficiera désormais d’un accès direct aux différentes offres et solutions d’investissement d’Ardian, grâce à la plateforme développée par iCapital.

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, a conclu un partenariat avec iCapital, la principale plateforme fintech mondiale afin de favoriser l’accès à l’investissement alternatif pour les secteurs de la gestion d’actifs et de patrimoine afin de fournir aux gestionnaires de patrimoine un accès facilité aux stratégies d'investissement privé d'Ardian. Les produits d'iCapital créés dans le cadre de ce partenariat seront notamment disponibles via Allfunds, l'une des principales plateformes B2B WealthTech au monde.

Ardian s'appuiera sur la plateforme et sur les solutions de structuration d'iCapital pour permettre aux gestionnaires de patrimoine et à leurs clients d'accéder à l'expertise approfondie d'Ardian en matière de marchés privés et à son large choix de stratégies d'investissement, grâce à son réseau mondial de 15 bureaux en Europe, en Amérique et en Asie. Les diverses stratégies d'Ardian, qui couvrent le capital-investissement, les actifs réels et le crédit privé, seront accessibles aux gestionnaires de patrimoine.

Les fonds privés ont toujours représenté une part importante de la base d'investisseurs d'Ardian. Aujourd'hui, ce segment représente plus de 8,3 milliards de dollars d'actifs sous gestion et plus de 600 investisseurs. Ces trois dernières années et à la suite du lancement de son offre Private Wealth Solutions, Ardian a développé de nouvelles solutions à destination des investisseurs privés et des gestionnaires de patrimoine, afin de garantir un meilleur accès aux actifs privés.

Avec plus de 141 milliards de dollars d'actifs sous gestion et une expérience significative en tant que société d'investissement privée, ce partenariat avec iCapital intervient dans un contexte d'intérêt croissant pour les solutions d’investissement privé de la part des gestionnaires de patrimoine et de leurs clients, qui n’avaient jusque-là qu’un accès limité à ces opportunités d'investissement privé structurées. Ces investisseurs accordent également de plus en plus d’importance au respect des critères ESG dans leurs décisions. Ardian développe son approche de l'investissement responsable depuis plus de 10 ans, notamment à travers le suivi ESG annuel de son portefeuille Secondaries.

« En 2020, nous avons lancé notre offre Private Wealth Solutions, fondée sur une conviction commune que les opportunités d'investissement alternatives devraient être accessibles aux gestionnaires de patrimoine et à leurs investisseurs privés dans le monde entier. En unissant nos forces avec iCapital, nous pouvons désormais garantir que les gestionnaires de patrimoine auront accès de manière transparente à notre vaste expertise en matière d'investissement en Private Equity, en Real Assets et en Private Credit. Grâce à ce partenariat, nous combinons la plateforme technologique innovante d'iCapital avec notre engagement de longue date à répondre aux demandes en constante évolution des gestionnaires de patrimoine à travers le monde, afin d'apporter une solution de qualité et d'aider les investisseurs finaux à atteindre leurs objectifs d'investissement. » Erwan Paugam, Responsable Private Wealth Solutions et Managing Director

« Notre mission est de relever les défis majeurs de l'investissement sur les marchés privés pour les gestionnaires de patrimoine et leurs clients privés. Les solutions d’iCapital aident les gestionnaires d’actifs et de patrimoine, afin que leurs clients puissent bénéficier d’un accès simplifié à des opportunités de croissance et de diversification de leurs investissements sur les marchés privés. Ce partenariat est une étape importante de notre expansion à l’international. Nous sommes très heureux de contribuer à l’engagement d'Ardian à offrir des opportunités et solutions d'investissement privé de qualité au réseau mondial de gestionnaires de patrimoine, afin que leurs clients privés puissent atteindre leurs objectifs d’investissement. » Marco Bizzozero, Directeur de l’Activité Internationale iCapital

À PROPOS D'ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 141 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 300 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Pour nos clients institutionnels, Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Détenue majoritairement par ses employés, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 15 bureaux en Europe, en Amérique et en Asie, nos 900+ collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés. Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.

À PROPOS D'iCAPITAL

Fondée en 2013 à NYC, iCapital est un leader mondial de fintech qui alimente le marché mondial des investissements alternatifs. La société a transformé la façon dont les secteurs de la gestion de patrimoine, de la banque et de la gestion d'actifs facilitent l'accès aux investissements sur les marchés privés pour leurs clients fortunés en fournissant des solutions technologiques et de services intuitives et de bout en bout. Les sociétés de gestion de patrimoine utilisent les solutions d'iCapital pour offrir à leurs clients des fonds de qualité à des prix minimums plus bas et des flux de travail numériques simplifiés. Les gestionnaires d'actifs, les RIA et les banques s'appuient sur la technologie d'iCapital pour rationaliser et faire évoluer leur infrastructure opérationnelle d'investissements alternatifs. En outre, la plateforme "phare" d'iCapital offre aux conseillers en patrimoine et à leurs clients fortunés un accès à un éventail de fonds de capital-investissement, de crédit privé, de fonds spéculatifs, d'investissements structurés et d'autres alternatives pour les aider à répondre à leurs besoins d'investissement en termes de rendement et de diversification. L'équipe de recherche et de due diligence d'iCapital propose des analyses solides parallèlement à la vaste gamme d'outils et de services de formation des conseillers, de conformité, de gestion de portefeuille et d'analyse de portefeuille de la société. iCapital a été reconnue sur la liste Forbes FinTech 50 en 2018, 2019, 2020 et 2021, sur la liste Forbes America's Best Startup Employers en 2021 et sur les MMI/Barron's Industry Awards en tant que fournisseur de solutions de l'année en 2020 et 2021. Au 30 avril 2022, iCapital gère plus de 138 milliards de dollars US d'actifs clients mondiaux, dont plus de 32.7 milliards de dollars US proviennent d'investisseurs internationaux (non américains), à travers plus de 1 000 fonds. Employant plus de 800 personnes dans le monde, iCapital a son siège à New York et possède des bureaux dans le monde entier, notamment à Zurich, Londres, Lisbonne, Hong Kong, Singapour et Toronto.

IMAGE 7

iCAPITAL - ROYAUME-UNI