Ardian et EDF Invest acquièrent une participation complémentaire dans Géosel auprès rés de Lyondellbaseball

• 27 Septembre 2019

• Infrastructure

Transport Stockage Hydrocarbures (TSH), filiale commune d’Ardian et d’EDF Invest, a finalisé l’acquisition d’une participation de 26,7% dans Géosel, la société de stockage d’hydrocarbures, auprès de la multinationale pétrochimique, Basell Polyoléfines (groupe LyondellBasell).

TSH détenait déjà une participation majoritaire dans Géosel à la suite de l’acquisition de 50,01% auprès de Total en 2015. Avec ce nouvel investissement, TSH détient désormais 76,7% de Géosel, aux côtés de Petroineos Manufacturing France (19,9%) et Total (3,4%). L’actionnaire sortant, Basell Polyolefines continuera à utiliser les infrastructures de Géosel pour ses besoins propres.

Avec une capacité de près de 9 millions de m3, Géosel dispose d’un site clé pour la gestion des stocks stratégiques d’hydrocarbures français. La société est basée à Manosque dans la région Alpes-de-Haute-Provence et exploite un ensemble de cavités souterraines ainsi qu’un réseau de canalisations relié aux terminaux portuaires de Fos, Marseille et aux installations pétrochimiques de l’Etang de Berre (Fos, Lavera).

En collaboration avec ses coactionnaires, TSH souhaite maintenir le niveau d’excellence opérationnelle de Géosel tout en poursuivant le développement à long terme d’un des sites les plus performants et importants dans son domaine en Europe.

Commentant la finalisation de la transaction, le Directeur d’EDF Invest, Guillaume d’Engremont, et Mathias Burghardt, Responsable d’Ardian Infrastructure, ont déclaré : « Nous sommes heureux, via TSH, de consolider notre investissement dans Géosel, et de renforcer notre engagement de long terme dans ce secteur. »

Créée en 1996 et dirigée par Dominique Senequier, Ardian est une société d’investissement privé indépendante qui gère et/ou conseille 65 milliards de dollars d’actifs en Europe, en Amérique du Nord eten Asie.

La société, détenue en majorité par ses salariés, a toujours placé l’esprit entrepreneurial au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances d’investissement tout en participant à la croissance des entreprises à travers le monde.

La philosophie d’investissement d’Ardian repose sur trois piliers : excellence, loyauté et esprit d’entreprise.

Ardian s’appuie sur un réseau international solide, avec plus de 470 employés travaillant dans douze bureaux à Paris, Londres, Francfort, Milan, Madrid, Zurich, New York, San Francisco, Pékin, Singapour, Jersey et Luxembourg.

La société offre à ses 610 investisseurs un choix diversifié de fonds couvrant toute la classe d’actifs, avec Ardian Fonds de Fonds (primaire, early secondaire et secondaire), Ardian Private Debt, Ardian Buyout (incluant Ardian Mid Cap Buyout Europe & North America, Ardian Expansion, Ardian Growth et Ardian Co-Investissement), Ardian Infrastructure, Ardian Real Estate et Ardian Mandates.

À PROPOS D’EDF INVEST

Créé en juillet 2013, EDF Invest assure la gestion des investissements non cotés au sein du portefeuille d’actifs dédiés du Groupe EDF, destinés à couvrir les dépenses futures de démantèlement des centrales nucléaires en France.

EDF Invest gère un portefeuille de plus de 5 milliards d’euros d’investissements et cible trois classes d’actifs : les infrastructures, l’immobilier et les fonds d’investissements.

En plus de TSH, le portefeuille d’investissement en infrastructures inclut notamment une participation dans RTE (l’opérateur du réseau de transport d’électricité français) ainsi que des participations dans TIGF (l’opérateur de transport et de stockage de gaz du Sud-ouest de la France), Porterbrook (l’une des trois principales sociétés de location de matériel ferroviaire roulant au Royaume-Uni), Madrileña Red de Gas (l’opérateur du principal réseau de distribution de gaz dans la région de Madrid), Thyssengas (réseau de transport de gaz en Allemagne), Aéroports de la Côte d'Azur (la deuxième société aéroportuaire française, en contrôle conjoint avec Atlantia) et Autostrade per l’Italia (qui opère 50% du réseau autoroutier italien).

À PROPOS DE GEOSEL

Géosel Manosque est propriétaire du site de stockage souterrain d’hydrocarbures de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) ainsi que des pipelines le reliant ce stockage aux ports de pétroliers de Fos et Lavéra (Bouches-du-Rhône).

Avec une capacité de près de 9 millions de m3, le site souterrain de Géosel Manosque est un des plus grands sites de stockages européens d'hydrocarbures liquides. Il représente environ 20% de la capacité de stockage d’hydrocarbures en France et sert principalement au stockage d’environ 40% des stocks stratégiques en France.

.

ARDIAN Image 7