Ardian et Adamo renforcent le financement de l'entreprise pour consolider sa croissance dans les zones rurales d'Espagne

• 15 Juin 2023

• Infrastructure

• Espagne, Barcelona

• Cette augmentation de 350 millions d'euros s'ajoute au financement de 600 millions d'euros qu'Adamo avait déjà obtenu en septembre 2021
• L'objectif de ce financement est de continuer à étendre le réseau de fibre optique de l'opérateur pour atteindre plus de 3,4 millions de foyers dans les zones rurales espagnoles
• L’opération a été sursouscrite 1,8 fois suite à l’intérêt des banques.
• Ardian a rejoint Adamo en tant qu'actionnaire de référence en 2022 pour soutenir la croissance de la société dans les zones rurales où la couverture internet à haut débit était encore faible

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, et l’opérateur de fibre optique Adamo annoncent le renforcement du financement de l’entreprise. Adamo, détenu majoritairement par Ardian, a récemment signé une extension de son financement de 350 millions d'euros.  Ce financement s'ajoute aux 600 millions d'euros existants et comprend une option d'extension de 50 millions d'euros supplémentaires pour atteindre un total de 1 milliard d'euros par le biais d'une structure non engagée.

Cet accord va permettre à Adamo de poursuivre la croissance organique de son réseau, et l’acquisition de réseaux supplémentaires, afin de couvrir 3,4 millions de foyers dans les zones rurales espagnoles au cours des prochaines années. Ces opérations auront également pour but de consolider sa position de leader dans les zones rurales d'Espagne.

Ce financement sera ainsi consacré aux investissements dans ces zones rurales, où l’entreprise déploie son nouveau réseau de fibre optique grâce à l'aide reçue en 2021 et en 2022 par le programme d'Universalisation de l'Infrastructure Numérique pour la Cohésion (UNICO) du Ministère des Affaires Economiques et de la Transformation Numérique. Adamo continuera ainsi à contribuer à la réduction de la fracture numérique grâce à ses services internet haut débit.

Depuis son premier investissement, Ardian a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de direction d’Adamo, pour atteindre ces objectifs et tirer parti des opportunités de croissance sur le marché des télécommunications.

Comme le précédent, ce nouveau plan de financement comprend également un volet "financement durable", lié à la réalisation d'une série d'objectifs visant à contribuer à la réduction de la fracture numérique, à l'amélioration de l'égalité en matière d'emploi et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La transaction a été réalisée par ING et la Société Générale en tant que conseillers financiers et s'appuie sur un consortium de 11 banques ayant une grande expérience dans le financement de projets de fibre optique et de télécommunications : ING et Société Générale en tant que Bookrunners et arrangeurs principaux mandatés ; ABN AMRO, HCOB, ICO, Infranity, KFW, Kommunalkredit et SMBC en tant qu’arrangeurs principaux mandatés ; EDRAM en tant qu’arrangeurs principaux; et SCOR Investment Partners en tant qu'arrangeur. L'Instituto de Crédito Oficial (ICO) et les banques allemandes HCOB et KFW sont devenus les nouveaux prêteurs d'Adamo. Dans le cadre de cette transaction, ING et la Société Générale ont agi en tant que conseillers financiers et Allen & Overy en tant que conseiller juridique de la société. Clifford Chance a été le conseiller juridique des banques. Apex a agi en tant qu'agent.

Evolution d'Adamo

Ces dernières années, Adamo a connu une croissance exceptionnelle et a clôturé l'année 2022 avec 2,5 millions de foyers équipés en fibre optique et est devenue la première entreprise espagnole à proposer des services de fibre optique à 1 000 Mbps.

Sa stratégie consiste à déployer son réseau dans les zones rurales où l'accès à l'Internet à haut débit est pratiquement inexistant et auxquelles les autres opérateurs ne peuvent souvent pas accéder . Le réseau d'Adamo est également ouvert à d'autres opérateurs et fournit également des services de connectivité via son réseau FTTH à quatre des principaux opérateurs du pays et à plus de 200 opérateurs locaux.

La société dispose d'un modèle de déploiement unique grâce à des accords avec des partenaires locaux, ce qui lui permet de minimiser les coûts d'exécution et d'étendre son réseau à un rythme soutenu, en connectant chaque mois 30 000 nouveaux foyers dans les zones rurales. Adamo dispose actuellement de sa propre couverture en Catalogne, Cantabrie, Castille-La Manche, Andalousie, Valence, Navarre, La Rioja, Galice, Madrid, Castille-et-León, Estrémadure, Asturies, Murcie et au Pays basque.

« L'intérêt du marché et le niveau élevé de sursouscription à ce financement soulignent la force et la pertinence du modèle économique d'Adamo. Ce nouveau soutien nous permet de poursuivre notre croissance et la mise en œuvre de notre stratégie visant à renforcer la couverture internet des zones rurales d’Espagne. » Martin Czermin, CEO, Adamo

« Nous sommes déterminés à continuer à travailler main dans la main avec une équipe de direction solide qui a une parfaite compréhension des besoins actuels en fibre optique de l'Espagne rurale. Nous sommes fiers de conclure ce nouvel accord de financement qui permettra à Adamo de poursuivre son engagement dans tout le pays et de contribuer à combler la fracture numérique. » Juan Angoitia, Co-Responsable Infrastructure Europe, Ardian

À PROPOS D’ADAMO

Basé à Barcelone, Adamo est un opérateur de fibre optique présent dans les zones régionales et locales. Présente en Espagne depuis 2007, la société se concentre sur les zones rurales. Adamo a été le premier opérateur en Espagne à offrir des services de fibre optique à 1 000 Mbps. Grâce à ses propres infrastructures, Adamo offre aux particuliers des services d'internet, de téléphonie fixe et mobile, et propose des services aux entreprises et aux détaillants.

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 150 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 400 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Détenue en partie par ses employés, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 16 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos 1 050+ collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés.
Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.