Ardian entre en négociations exclusives en vue de l'acquisition d'une participation majoritaire dans DRT, aux cotés des familles fondatrices et de Tikehau capital.

• 30 Novembre 2017

• Buyout

Cette réorganisation de l’actionnariat garantit l’indépendance de DRT et a pour objectif de donner au groupe les moyens de poursuivre activement sa stratégie de croissance organique et externe.

Ardian, la société d’investissement privé indépendante, est entrée en négociations exclusives avec certaines familles actionnaires et Tikehau Capital en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Les Dérivés Résiniques et Terpéniques (“DRT”). La transaction, qui valorise la société à environ 1 milliard d’euros, est soutenue par le management de DRT, qui restera en place et est dirigé par Laurent Labatut, CEO. Il s’agit pour l’entreprise d’une nouvelle étape dans son projet de croissance, auquel plusieurs actionnaires familiaux et Tikehau Capital ont l’intention de participer en réinvestissant aux côtés d’Ardian.

Créé en 1932 et basé à Dax, DRT est un des leaders mondiaux de la production d’ingrédients issus de la chimie du végétal, principalement à partir d’essences de pins. A ce titre, DRT s’intègre pleinement dans deux des secteurs stratégiques d’Ardian que sont les ingrédients et la chimie de spécialité. Avec un chiffre d’affaires estimé à 500 millions d’euros en 2017, DRT est un groupe international qui réalise plus de 80% de son activité hors de France, avec environ 25% en Amérique du Nord et plus de 10% en Asie. Le groupe emploie près de 1 300 personnes et dispose d’un outil industriel international composé de quatre sites de production en France, deux aux Etats-Unis, trois en Inde et un en Chine.

Les deux principales familles d’ingrédients produites par DRT sont des dérivés résiniques et terpéniques. Ils possèdent principalement des propriétés olfactives et adhésives, et sont utilisés sur des marchés finaux résilients et en croissance comme les arômes et parfums, la santé et nutrition, les adhésifs et revêtements, l’agriculture, la chimie et l’énergie. DRT bénéficie d’un positionnement de premier plan sur chacun de ses marchés grâce à sa forte capacité à innover (plus de 50 personnes dédiées à la R&D), son étroite collaboration avec ses clients, son savoir-faire industriel avec des investissements continus dans l’extraction et la distillation, ainsi que sa stratégie de gestion à long-terme des approvisionnements en ressources naturelles et renouvelables.

DRT est un leader en matière de développement durable ce qui est une valeur clé pour Ardian en tant qu’investisseur responsable. Grâce à des approvisionnements issus de forêts gérées durablement, DRT est un acteur industriel de premier plan dans la valorisation de ressources renouvelables et le respect de l’environnement. DRT a également beaucoup investi dans les énergies vertes, avec notamment une usine de cogénération biomasse en France satisfaisant la grande majorité de ses besoins en énergie.

DRT a connu une phase de développement rapide au cours des dernières années, recevant un fort soutien de la part de Tikehau Capital. En 2016 en particulier, la société s’est considérablement renforcée aux Etats-Unis avec l’acquisition de Pinova Inc. auprès de Symrise pour 140 millions de dollars et la construction d’une nouvelle usine. Au cours des trois dernières années, le groupe a investi plus de 85 millions d’euros dans des projets de croissance organique.

Si la transaction se concrétise, Tikehau Capital devrait réaliser une plus-value estimée à environ 153 millions d’euros pour la vente de la totalité de sa participation dans DRT.

Thibault Basquin, Managing Director chez Ardian Mid Cap Buyout, déclare : « Nous sommes très heureux de nous associer à Laurent Labatut et son équipe. DRT est un leader mondial de la chimie verte et partage les mêmes valeurs qu’Ardian. Cette opération est un nouvel exemple de notre capacité à accompagner des sociétés familiales dans de nouvelles phases de leur développement ». Olivier Personnaz, Director chez Ardian Mid Cap Buyout, ajoute : « Nous avons été impressionnés par la qualité du management de DRT et par sa capacité à innover. Nous avons l’intention de leur apporter les ressources et le soutien nécessaires à la réalisation de leurs ambitions, et ainsi de renforcer DRT sur ses marchés par croissance organique et externe ».

Laurent Labatut, CEO de DRT, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir Ardian comme actionnaire de référence. Nous partageons la même volonté d’accélérer le développement de notre société. L’arrivée d’Ardian aux côtés des actionnaires historiques renforce notre indépendance et ouvre une nouvelle page de notre histoire. Ensemble, nous contribuerons à renforcer la position de leader de DRT ».

Christian de Labriffe de Tikehau Capital, ajoute : « Nous avons été accueillis par les familles actionnaires de DRT en 2014 et nous avons, depuis lors, soutenu la stratégie de croissance du management. Nous sommes ravis de nous associer à nouveau à l’équipe de DRT et à Ardian dans cette nouvelle étape de croissance. Cette transaction fournira à DRT les moyens financiers de poursuivre son développement et de renforcer ses positions de leader mondial ».

Le financement de la transaction est arrangé par BNP Paribas, Crédit Agricole CIB et Société Générale CIB.

La transaction reste soumise à certaines conditions incluant l’approbation des autorités de la concurrence et la signature d’un accord définitif.

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement avec 66 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan.

A travers son engagement en faveur du partage de la valeur créée avec l’ensemble des parties prenantes, Ardian participe à la croissance des entreprises et des économies à travers le monde.

S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de 470 salariés réparti dans douze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) et en Asie (Pékin, Singapour). La société gère les fonds de 610 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.

Suivre Ardian sur Twitter @Ardian

À PROPOS DE TIKEHAU CAPITAL

Tikehau Capital est un groupe de gestion d’actifs et d’investissement qui gère 12,6 milliards d’euros d’actifs et dispose de 2,3 milliards de fonds propres. Le groupe investit dans différentes classes d’actifs (dette privée, immobilier, investissement en capital, stratégies liquides), notamment au travers de Tikehau IM, sa filiale de gestion d’actifs qui opère pour le compte d’acteurs institutionnels et privés. Contrôlé par son management, aux côtés de partenaires institutionnels de premier rang, Tikehau Capital compte 185 collaborateurs au sein de ses bureaux actuellement situés à Paris, Londres, Bruxelles, Madrid, Milan, Séoul et Singapour.

Tikehau Capital est coté sur Euronext Paris, compartiment A (code ISIN : FR0013230612 ; code mnémonique : TKO.FP)

LISTE DES PARTICIPANTS

• Ardian

• Ardian : Thibault Basquin, Olivier Personnaz, Alexis Manet, Manon Massoni