Ardian arrange un nouveau financement unitranche pour soutenir la stratégie de croissance externe de SEVETYS, un opérateur indépendant majeur de cliniques vétérinaires en France, et porte ainsi son engagement à 180 millions d’euros

• 08 Juin 2022

• Private Credit

Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, annonce aujourd'hui la mise en place d'un nouveau financement unitranche pour soutenir SEVETYS dans l’acquisition de 100 cliniques vétérinaires supplémentaires en France. Ce financement vient en complément de celui qui avait mis en place en décembre 2021.

Basé à Paris, SEVETYS est l'un des principaux opérateurs de cliniques vétérinaires en France avec environ 180 cliniques. Organisé selon un modèle de réseau en étoile (« hub-and-spoke »), le groupe propose une offre complète de services vétérinaires pour les animaux de compagnie, allant des soins généralistes et de vaccination à des procédures chirurgicales plus complexes. SEVETYS est connu pour ses services de qualité, grâce à ses vétérinaires qualifiés et ses équipements de pointe, et bénéficie aujourd'hui d’une position de leader en France. L’entreprise devrait générer près de 140 millions d'euros de chiffre d’affaires pro forma en 2022.

SEVETYS, un opérateur indépendant majeur soutenu par des investisseurs privés français et les vétérinaires du groupe, renforce ainsi son partenariat avec l’équipe Private Debt d’Ardian, acteur capable d’offrir un financement unitranche sur-mesure alliant flexibilité et rapidité d’exécution.

SEVETYS a été fondé avec pour objectif de consolider le marché des cliniques vétérinaires français, en pleine croissance et encore très fragmenté. Aujourd'hui, avec plus de 6 000 cliniques en activité sur le territoire national mais seulement c.15% d'entre elles intégrées à des grands groupes, le marché français présente des niveaux de consolidation moindres en comparaison avec d’autres marchés tels que le Royaume-Uni (c.50%) ou les pays nordiques (c.70%). Le marché français a suivi un mouvement rapide de consolidation au cours des derniers mois et SEVETYS est l'un des principaux acteurs de cette consolidation.

« Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec SEVETYS. Nous accompagnons SEVETYS depuis quelques mois maintenant et sommes très impressionnés par sa dynamique actuelle de croissance externe. Au-delà de ce réinvestissement, l’équipe Private Debt d’Ardian reste disposée à octroyer des financements supplémentaires à SEVETYS, afin de continuer à accompagner son ambitieuse stratégie d’acquisitions. » Jean-David Ponsin, Managing Director dans l'équipe Private Debt d'Ardian

« Nous avons accéléré notre stratégie de croissance externe et cela a notamment été possible grâce au financement unitranche d’Ardian. En effet, la flexibilité de cette solution nous permet d’être très proactifs sur nos potentielles acquisitions. Le nouveau financement mis en place par Ardian va nous permettre de poursuivre cette stratégie et de consolider notre position sur le marché français. » Daniel Einhorn, CEO de Sevetys

Liste des participants

• SEVETYS

• Daniel Einhorn, Alexandre Brevault
    • Conseil financier et juridique : Goodwin (Adrien Paturaud, Alexander Han)
    • Conseil M&A : Rothschild (Pierre Pessans, Thomas Lenoble, Augustin Viellard)
    • Audit d’acquisition : Oderys (Thomas Claverie, Andoni Balaquer, Benjamin Supiot)
    • Conseil juridique corporate : Winston & Strawn (Julie Vern, Gilles Bigot, Myriam Saragouss)
  • ARDIAN

• Jean-David Ponsin, Gabrielle Philip, Hadrien Barnier
    • Conseil financier et juridique : Willkie Farr & Gallagher (Paul Lombard, Laurence Raud, Martin Jouvenot, Nolwenn Poisson)

À PROPOS DE SEVETYS

SEVETYS est l'un des principaux opérateurs de cliniques vétérinaires en France avec environ 100 cliniques gérées. Organisé selon un modèle de réseau en étoile, le Groupe propose une offre complète de services vétérinaires, allant des soins généralistes et de vaccination à des interventions chirurgicales plus complexes. Reconnu pour la qualité de son offre, grâce à ses praticiens qualifiés et ses équipements de pointe, SEVETYS occupe une position de leader en France.

À PROPOS D'ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 130 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 300 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise.
Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier.
Détenue majoritairement par ses employés, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 15 bureaux en Europe, en Amérique et en Asie, nos 900+ collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés.
Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.

ARDIAN

IMAGE 7 Leslie Jung Eisenwater/Anatole Flahault