Ardian arrange un financement unitranche de 109 millions d’euros pour soutenir la stratégie de croissance externe de SEVETYS, un opérateur indépendant majeur de cliniques vétérinaires en France

• 08 Décembre 2021

• Private Credit

Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, annonce aujourd'hui la mise en place d'un financement unitranche pour soutenir SEVETYS (anciennement Vet Dev) dans l’acquisition de 50 cliniques vétérinaires supplémentaires en France. Le financement comprend également une ligne d’acquisition dédiée pour soutenir la stratégie de croissance externe future du groupe.

Basé à Paris, SEVETYS est l'un des principaux opérateurs de cliniques vétérinaires en France avec environ 100 cliniques gérées. Organisé selon un modèle de réseau en étoile (« hub-and-spoke »), le groupe propose une offre complète de services vétérinaires pour les animaux de compagnie, allant des soins généralistes et de vaccination à des procédures chirurgicales plus complexes. SEVETYS est connu pour ses services de qualité, grâce à ses vétérinaires qualifiés et ses équipements de pointe, et bénéficie aujourd'hui d’une position de leader en France. L’entreprise devrait générer près de 60 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2021.

SEVETYS est un opérateur indépendant majeur soutenu par des investisseurs privés français et les vétérinaires du groupe, qui ont choisi l’équipe Private Debt d’Ardian comme partenaire de financement, grâce à sa capacité à offrir un financement unitranche sur-mesure alliant flexibilité et rapidité d’exécution.

SEVETYS a été fondé avec pour objectif de consolider le marché français des cliniques vétérinaires, en pleine croissance et encore très fragmenté. Aujourd'hui, avec plus de 6 000 cliniques en activité sur le territoire national mais seulement c.10% d'entre elles intégrées à des grands groupes, le marché français présente des niveaux de consolidation moindres en comparaison avec d’autres marchés tels que le Royaume-Uni (c.50%) ou les pays nordiques (c.70%). Le marché français a suivi un mouvement rapide de consolidation au cours des derniers mois et SEVETYS est l'un des principaux acteurs de cette consolidation.

« SEVETYS a un historique de croissance remarquable et nous sommes heureux de soutenir le Groupe et son équipe de direction dans ce nouveau chapitre de développement. Nous sommes convaincus que SEVETYS continuera de croître de manière organique et par le biais d'acquisitions ciblées sur le marché français en consolidation, et nous pensons que notre solution de financement est parfaitement adaptée à cela. » Jean-David Ponsin, Managing Director dans l'équipe Private Debt d'Ardian

« Nous avons une stratégie de développement ambitieuse qui exige une solution de financement solide mais flexible. Avec ce financement unitranche, notre intention est d'accélérer encore davantage notre stratégie de croissance et de confirmer la position de SEVETYS comme l'un des opérateurs les plus importants sur son marché. Nous sommes certains qu'Ardian se révélera être un partenaire précieux à long terme, capable d'accompagner le groupe dans son expansion. » Daniel Einhorn, CEO de SEVETYS

LISTE DES PARTICIPANTS

• SEVETYS

• Daniel Einhorn, Alexandre Brevault
    • Conseil financier et juridique : Goodwin (Adrien Paturaud, Alexander Han)
    • Conseil M&A : Rothschild (Pierre Pessans, Thomas Lenoble, Augustin Viellard)
    • Audit d’acquisition : Oderys (Thomas Claverie, Andoni Balaquer, Benjamin Supiot)
    • Conseil juridique corporate : Winston & Strawn (Julie Vern, Gilles Bigot, Myriam Saragouss)

• Jean-David Ponsin, Gabrielle Philip, Hadrien Barnier
    • Conseil financier et juridique : Willkie Farr & Gallagher (Paul Lombard, Laurence Raud, Martin Jouvenot, Nolwenn Poisson)

À PROPOS DE SEVETYS

SEVETYS est l'un des principaux opérateurs de cliniques vétérinaires en France avec environ 100 cliniques gérées. Organisé selon un modèle de réseau en étoile, le Groupe propose une offre complète de services vétérinaires, allant des soins généralistes et de vaccination à des interventions chirurgicales plus complexes. Reconnu pour la qualité de son offre, grâce à ses praticiens qualifiés et ses équipements de pointe, SEVETYS occupe une position de leader en France. L'entreprise prévoit de générer environ 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021.

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 120 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan.
S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de 700 salariés répartis dans quinze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul). La société gère les fonds de 1 000 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.

ARDIAN - Image 7

Anne-Charlotte Créac’h