Ardian annonce la cession d’HISI, holding italienne dédiée aux PPP dans le secteur hospitalier, au fonds d’infrastructure F2i SGR

• 23 Décembre 2022

• Infrastructure

• Italie, Milan

Le management et les investissements réalisés par les fonds gérés par l’équipe Infrastructure d’Ardian, ont permis à la holding HISI de devenir l'une des principales plateformes italiennes du secteur hospitalier depuis sa création en 2007.

Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, annonce aujourd’hui la signature d’un accord permettant la vente intégrale d’HISI (Holding di Investimenti in Sanità e Infrastrutture), société d’investissement dans les infrastructures de santé en Italie, au fonds Ania 2, géré par F2i SGR.

Dans le cadre de cette transaction, Ardian a agi pour le compte de fonds propres sous gestion et du fonds de pension néerlandais APG, le plus grand groupe de retraite des Pays-Bas, actionnaire d’HISI depuis 2018, à la suite d'une transaction secondaire réalisée par Ardian.

Fondée en 2007, la société a été l'un des premiers investissements de l’activité Infrastructure d’Ardian en Italie. La société était intégralement détenue par des fonds gérés par Ardian, qui, par une série d'acquisitions de participations minoritaires, a consolidé son investissement initial jusqu'à devenir l’unique actionnaire de la société.

Avec le soutien du PDG d’HISI Luca Pecchio, Ardian accompagné la croissance de l’entreprise depuis sa création, lui permettant de devenir l'une des principales plateformes italiennes dédiées aux investissements dans le secteur des Partenariats Public-Privé (PPP) hospitaliers. À ce jour, la société gère environ 900 lits dans deux hôpitaux majeurs du nord de l'Italie : le Nuovo Ospedale di Legnano (en Lombardie, 550 lits) et l'hôpital Alba-Bra (dans le Piémont, 350 lits), ce dernier ayant été acquis en juin 2020 par Maire Tecnimont. L’équipe de direction, dirigée par Luca Pecchio, a joué un rôle clé dans la croissance de l'entreprise, notamment en garantissant une approche durable et centrée sur le client et plus récemment dans le refinancement, clôturé en octobre 2022.

Grâce à son approche long-terme, HISI est capable d'assurer une relation stable et durable avec l'Administration Publique, un aspect clé dans un contexte où le secteur hospitalier doit opérer d’importants investissements, à la suite de la pandémie Covid-19.

La finalisation de la vente est soumise à la réalisation des conditions standard et est prévue pour l’été 2023.

« Nous sommes très fiers d'avoir accompagné la croissance de HISI au cours des 15 dernières années. Aujourd'hui, la plateforme représente l'un des principaux acteurs italiens du partenariat public-privé dans le secteur de la santé. HISI illustre la vision d'Ardian, qui consiste à investir à long terme dans la modernisation des infrastructures italiennes et leur développement à la fois durable et efficient. Je suis convaincu que F2i contribuera positivement à la croissance de l'entreprise pour les années à venir. »  Rosario Mazza, Responsable de l'activité Infrastructure, Ardian Italie

Advisor

• Fusions et Acquisitions : Société Générale
    • Conseil juridique : Bonelli Erede

À PROPOS D'ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 140 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1,400 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Détenue majoritairement par ses employés, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 15 bureaux en Europe, en Amérique et en Asie, nos 1000+ collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés.
Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.