Indigo Group et Ardian créent Clermont, coentreprise dédiée à la croissance des réseaux de stationnement au Canada

• 25 Mars 2024

• Infrastructure

• Canada, La Defense / New York

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, et Indigo Group, un acteur mondial du stationnement et de la mobilité urbaine, ont annoncé aujourd'hui la création de Clermont, nouvelle coentreprise canadienne qui investira dans les espaces de stationnement.

Dans le cadre de ce partenariat, Indigo fournira à Clermont les actifs qu'il détient au Canada, tout en conservant leur exploitation via Indigo Park Canada. Ardian accompagnera Clermont dans sa digitalisation et ses actions en matière de durabilité, permettant ainsi de favoriser la création de valeur. Ardian et Indigo déploieront des capitaux supplémentaires à long terme, par l’acquisition d’actifs de stationnement, de concessions et de contrats de location. Enfin, Indigo assurera la gestion des opérations de ces actifs.

La nouvelle société sera dirigée par Gordon Craig, professionnel de l'industrie depuis près de 30 ans. Il a notamment occupé les postes de Président des opérations canadiennes et de Directeur de l'exploitation pour l'Amérique du Nord chez Imperial Parking (Impark). Ce partenariat entre Ardian et Indigo s’inscrit au cœur d’une collaboration de longue date entre les deux entreprises, qui a débuté en 2014.

« Nous sommes heureux de fonder cette nouvelle coentreprise et de pouvoir travailler avec une équipe de gestion aussi réputée et expérimentée au Canada. Grâce à nos précédents succès en matière de développement d'infrastructures durables et numériques, combinés aux solutions de stationnement novatrices d'Indigo, Clermont est stratégiquement positionné pour une croissance efficace sur le marché canadien. » Stefano Mion, Co-Responsable Infrastructure Amériques, Ardian

L'équipe Infrastructure d'Ardian bénéficie d'une solide expérience en matière d'acquisition et de développement d'infrastructures essentielles dans les secteurs du transport, de l'énergie et de l'infrastructure numérique à l'échelle mondiale. Cette transaction sera réalisée par l'intermédiaire du fonds Ardian Americas Infrastructure Fund V (AAIF V) et vient compléter le portefeuille d'infrastructures existant d'Ardian sur le continent américain.

« Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle coentreprise avec Ardian. C’est une occasion unique pour Indigo d'étendre sa présence au Canada tout en générant de la valeur au sein d’un portefeuille d'actifs de stationnement en pleine croissance. » John Laires, Directeur Général, Indigo Park Canada

« C’est un honneur de travailler sur ce nouveau projet aux côtés des équipes d’Indigo et d’Ardian, tous deux leaders dans leurs secteurs respectifs. Clermont proposera des offres de stationnement innovantes, numériques et durables qui offrent une expérience client optimisée. Nous sommes ravis de cette opportunité. » Gordon Craig, Directeur Général, Clermont

Parties to the transaction

• Ardian

• Conseil financier : Agentis
    • Conseil juridique : Gibson Dunn, Fasken
    • Conseil technique : BTY Group
    • Conseil commercial & marché : AT Kearney
    • Conseil assurantiel : Alliant
  • Indigo Group

• Conseil financier : Stormont Partners
    • Conseil juridique : McCarthy
    • Conseil fiscal : Deloitte

A PROPOS D'ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 164 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 600 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Les salariés d’Ardian représentant une part majoritaire de l’actionnariat, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 19 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos +1 050 collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés. Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.

A PROPOS D'INDIGO GROUP

La société Indigo Group, qui détient près de 100% du capital d'Indigo Infra, d'Indigo Neo et d'INDIGO®weel, est un acteur mondial et global du stationnement et de la mobilité urbaine, qui gère plus de 1,4 million de places de stationnement et leurs services associés dans 9 pays.
Indigo Group est indirectement détenu par Crédit Agricole Assurances à hauteur de 49,2%, par Vauban Infrastructure Partners à hauteur de 34,3%, par MR Infrastructure Investment (Meag) à hauteur de 14,9%, à hauteur de 0,2% en autocontrôle et pour le solde par le management du Groupe.

ARDIAN

PUBLICIS CONSULTANTS Léa Jacquin