Ardian arrange un financement pour soutenir l'acquisition de Gestión Tributaria Territorial par Stirling Square, auprès d'Anacap

• 13 Décembre 2023

• Private Credit

• Espagne, Alicante

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce avoir arrangé un financement comprenant une dette unitranche, une tranche additionnelle dédiée pour de futures acquisitions et une tranche PIK afin de soutenir l'acquisition par Stirling Square Capital Partners (« Stirling Square ») de Gestión Tributaria Territorial (« GTT » ou « la Société »), l'un des principaux éditeurs de logiciels et prestataire de services de gestion de collecte des impôts locaux du secteur public espagnol.

Après être entré au capital du Groupe en 2020, AnaCap réinvestira en tant qu'investisseur minoritaire aux côtés de Stirling Square et de l'équipe de direction de GTT.

Basé à Alicante, en Espagne, GTT est l'un des principaux fournisseurs de logiciels de gestion de la collecte d'impôts notamment locaux, pour les administrations nationales, régionales et locales. Fondée en 1998, la Société bénéficie de 25 ans d'expérience dans la conception de logiciels propriétaires permettant de moderniser les processus de collecte des administrations publiques grâce à l'innovation technologique et la transformation numérique. Leader du marché en Espagne, GTT est également présent en Amérique Latine, où le groupe propose également son logiciel et ses services à des organisations internationales. GTT compte environ 4 500 clients dans le monde et propose une palette de services exhaustive, adapté aux besoins spécifiques de chacun d'entre eux.

Stirling Square travaillera en étroite collaboration avec l'équipe de direction de GTT pour continuer à améliorer les outils et services, diversifier davantage la gamme de produits et soutenir les objectifs de croissance à long terme, par le biais d'acquisitions stratégiques. Le financement fourni par l'équipe Private Credit d'Ardian comprend notamment une importante tranche de financement dédiée aux acquisitions, mise en place pour soutenir l'ambitieuse stratégie d'acquisition et de développement de la Société. « Nous sommes ravis de soutenir ce nouveau chapitre de croissance de Gestión Tributaria Territorial aux côtés de Stirling Square et d'AnaCap, et honorés de fournir notre solution de financement sur mesure à la Société. Nous avons été impressionnés par la croissance historique de GTT et par sa capacité à fournir des services essentiels aux administrations publiques en Espagne et à l’international. GTT est notre deuxième transaction en Espagne au cours des douze derniers mois, ce qui témoigne de la dynamique croissante de l’équipe Private Credit d’Ardian en Europe du Sud. » Grégory Pernot, Co-Responsable Private Credit France et Responsable Private Credit Espagne, Ardian

« Nous sommes ravis d'investir dans GTT, un éditeur de logiciels critiques pour le secteur public espagnol qui a un historique de développement impressionnant, pour soutenir la numérisation et la transparence accrue du système fiscal du pays. En tant qu'investisseurs à forte conviction, nous avons été attirés par le positionnement solide de GTT sur le marché, son profil de croissance, ses contrats à long terme avec des clients du secteur public espagnol et l’opportunité d'accompagner la Société à pénétrer de nouveaux marchés européens. Nous avons été convaincus par la solution de financement flexible et sur mesure proposée par Ardian, qui viendra renforcer la Société dans sa prochaine phase de développement. Nous nous réjouissons de l'aventure passionnante qui nous attend, aux côtés d'AnaCap et d'Ardian, et d'apporter notre expertise sectorielle, nos connaissances locales, notre présence paneuropéenne et nos capitaux, pour soutenir la talentueuse équipe de direction de GTT. » Enrico Biale, Partner, Stirling Square

Participants

• Private Credit Ardian: Grégory Pernot, Clément Chidiac, Adélaïde Homolle

• Conseil Juridique Prêteurs : White & Case (Fernando Navarro, Alfonso Garcia Freire, Juan Sampedro Martinez) and Willkie Farr & Gallagher (Paul Lombard, Ralph Unger)
    • Gestión Tributaria Territorial : Carlos Rico Alonso, Ricardo Francés
    • Stirling Square Capital Partners : Enrico Biale, Ben Hopper, Manuel Gari
    • AnaCap : Nassim Cherchali, Iñigo Querol, Alessandro Manfe
    • Conseil Financement : Marlborough Partners (Pedro Manen De Sola-Morales, Félix Finkler, Mohammed Rahman)
    • Conseil Juridique Actionnaires : Herbert Smith Freehills (Armando Garcia Mendoza, Carmen Hermosin, Miguel Alvargonzález)

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 160 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 560 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Les salariés d’Ardian représentant une part majoritaire de l’actionnariat, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 19 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos +1 050 collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés. Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.