Ardian annonce une prise de participation majoritaire dans LIFTKET

• 04 Mai 2023

• Expansion

• Allemagne, WURZEN/FRANKFURT

Leader européen de la distribution de palans à chaînes électriques et de systèmes de commande associés, l’entreprise vise à renforcer sa présence internationale grâce au soutien d’Ardian.

Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, annonce une prise de participation majoritaire dans LIFTKET Group (« LIFTKET ») auprès d’Afinum, afin de soutenir l’entreprise dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance.

L’équipe de direction, menée par le CEO Jürgen Dlugi, réinvestira de manière significative. Dans le cadre de cette transaction, Afinum continuera à soutenir LIFTKET en tant qu’actionnaire minoritaire.

Fondé en 1948 à Wurzen en Allemagne, LIFTKET est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs européens de palans à chaînes électriques et de systèmes de commande pour usages sensibles, qui répondent aux normes de sécurité les plus élevées. LIFTKET compte près de 300 employés sur l’ensemble de sa chaîne de valeur (développement, production, vente). L’entreprise opère au niveau international au service de plus de 800 clients en Europe, en Amérique du Nord et dans le reste du monde.

LIFTKET comprend trois départements : Stage, Industrial et Renewables. La division Stage regroupe les marques ChainMaster et Movecat, qui proposent des palans à chaînes électriques, des systèmes cinétiques complexes et des systèmes de commande pour la plupart des espaces. Ces solutions sont notamment utilisées dans les salles de congrès et multifonctionnelles, lors d’événements en plein air, dans des stades, des théâtres et des parcs d’attractions. Dans la division Industrial, LIFTKET fournit principalement des palans à chaînes électriques sur mesure aux petites et moyennes entreprises. Son approche modulaire lui permet de garantir un niveau élevé d’adaptation aux besoins de ses clients. La division Renewables se concentre sur les solutions d’entretien et de maintenance des éoliennes. LIFTKET compte parmi ses clients plusieurs des principaux fabricants d’éoliennes, qui détiennent ensemble la majorité de la capacité éolienne installée dans le monde.

LIFTKET continuera d'être mené par l'équipe expérimentée de Jürgen Dlugi. Avec le soutien d'Ardian et d'Afinum, l’entreprise prévoit de renforcer sa position de leader dans de nombreuses géographies, de poursuivre sa forte croissance en Europe et en Amérique du Nord et d’étendre ses parts de marché en Asie. Sa stratégie de croissance reposera sur l’amélioration de sa gamme de produits grâce à des solutions de contrôle plus complexes, sur l’augmentation de sa clientèle et sur la réalisation d’acquisitions ciblées sur des marchés clés.

« LIFTKET est devenu un des leaders européens de son secteur grâce à sa fiabilité, sa résilience et la conformité de ses produits. Grâce à notre position concurrentielle forte, nos produits innovants, et l’importante croissance de notre base de clients, notre société continue d’envisager un potentiel de croissance significatif. Avec Ardian, nous avons trouvé un partenaire qui nous soutiendra activement et nous nous réjouissons de cette collaboration. Nous tenons également à remercier Afinum, qui continuera à nous accompagner en tant qu'investisseur minoritaire, pour la confiance qu'il nous a témoigné. » Jürgen Dlugi, CEO de LIFTKET

« LIFTKET se distingue par sa longue histoire de croissance organique, menée grâce à une équipe de direction expérimentée et des employés particulièrement engagés. Ses clients apprécient la qualité exceptionnelle de ses produits, traduite par un niveau de satisfaction très élevé. Les palans à chaînes électriques sont utilisés pour des usages sensibles où une défaillance entraînerait des risques importants pour la sécurité et de longues périodes d'immobilisation de l'équipement. En raison de la grande diversité de la clientèle, qui opère sur des marchés en croissance et de la forte fragmentation des marchés internationaux sur lesquels opère LIFTKET, nous voyons un potentiel de croissance considérable pour l'entreprise. Nous nous réjouissons de travailler avec l'équipe de direction. »  Marc Abadir, Managing Director Expansion, Ardian

LISTE DES PARTICIPANTS

• Ardian:

• Marc Abadir, Yannic Metzger, Nicolas Münzer, Vanessa Pitko
  • Conseil financier :

• Deloitte (T. Fehr / N. Nobereit)
  • Conseil commercial :

• Bain & Co. (F. Müller / H. Lamché / F. Piotrowski)
  • Conseil Corporate / M&A :

• Latham & Watkins (B. Hesse / S. Pauls / S. Decker / S. Süss)
  • Conseil financement :

• Willkie Farr & Gallagher (J. Wilms / C. Clerihew)
  • Conseil structuration fiscale / Due Diligence :

• Taxess (G. Thomas / R. Schäfer)
  • ESG :

• PwC (M. Göbbels / J. Spaleck / J. Braun)
  • Conseil dette :

• Network Corporate Finance (S. Voigt / N. Rusch)
  • M&A :

• William Blair (D. Felsmann / M. Brune)

À PROPOS DE LIFTKET

Fondé à Wurzen en 1948, LIFTKET est aujourd'hui l'un des leaders du marché européen des palans à chaîne électriques et des systèmes de pour usage sensible. Sur le site de l'entreprise, près de Leipzig, quelque 300 employés développent, produisent et vendent actuellement des palans à chaine électriques pour les trois unités commerciales Stage, Industrial et Renewables, ainsi que des solutions sur mesure pour la plupart des espaces. Le groupe opère à l'échelle internationale et dessert plus de 800 clients dans le monde entier.

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 150 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 400 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Détenue majoritairement par ses employés, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 16 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos 1 050+ collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés.
Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.

ARDIAN