Alixio, leader français de la transformation des entreprises à fort enjeu humain, s’associe à Ardian pour accélérer son développement

• 14 Mars 2022

• Expansion

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, et les actionnaires d’Alixio entrent en négociations exclusives en vue d’une prise de participation d’Ardian au capital de la société.

Alixio, fondée et présidée par Raymond Soubie, est le leader français de l’accompagnement des entreprises dans leurs transformations à fort enjeu social et humain. Son expertise combinée dans le conseil stratégique et les services opérationnels en ressources humaines a rapidement imposé Alixio comme le partenaire de référence d’une clientèle diversifiée de grands groupes, d’ETI et d’organismes publics, dans la conception de leurs projets de transformations complexes et leur mise en œuvre.

Avec Ardian comme partenaire, Alixio ambitionne de poursuivre le rythme de forte croissance, tant organique que par acquisitions ciblées, qu’elle a enregistrée depuis sa création, de consolider son leadership sur ses marchés et d’élargir son portefeuille de métiers dans des activités à forte valeur ajoutée.

L’opération ne modifiera pas la gouvernance opérationnelle d’Alixio qui restera présidée par Raymond Soubie, Philippe Vivien et Guillaume Allais conservant leurs fonctions respectives de Vice-Président et de Directeur Général.

La finalisation de l’opération est soumise au processus d’information-consultation des instances représentatives du personnel des entités concernées, ainsi qu’à l’approbation de l’autorité de la concurrence.

Raymond Soubie, président-fondateur d’Alixio, a déclaré « Depuis dix ans les associés d’Alixio et l’ensemble des équipes ont su établir des relations privilégiées avec nos clients, comprendre leurs nouveaux enjeux, les traduire en projets organisationnels et humains, et les accompagner tout au long de leur mise en œuvre. Je me réjouis de trouver en Ardian un partenaire idéal pour la prochaine étape du développement d’Alixio ; son expérience transversale et son empreinte internationale seront des atouts forts pour attirer de nouveaux talents, soutenir la croissance, acquérir les compétences ou les plates-formes d’expansion dans un monde où les changements se démultiplient et s’intensifient chaque jour. »

François Jerphagnon, Membre du Directoire d’Ardian France et Responsable de l’activité Expansion d’Ardian, a ajouté: « Nous sommes très heureux d’accompagner Alixio dans les prochaines étapes de son développement. Raymond Soubie a su s’entourer d’une équipe de grande qualité, qui a permis à l’entreprise de s’imposer comme le leader français incontesté dans l’accompagnement des sociétés dans leurs transformations. Savoir attirer et gérer les talents est encore plus qu’avant des enjeux clefs de réussite pour les entreprises. Notre réseau international ainsi que notre savoir-faire vont nous permettre d’accompagner Alixio dans une nouvelle phase de croissance tant organique que via des build-ups. »

À PROPOS D’ALIXIO

Fondé en 2010 par Raymond Soubie et plusieurs associés, Alixio, leader français de l’accompagnement des entreprises dans leurs transformations à forts enjeux humains, emploie aujourd’hui près de 750 collaborateurs et a réalisé 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Son offre, qui s’appuie sur un modèle unique combinant conseil et services, porte sur cinq domaines d’expertise :

• Restructuration et stratégie sociale
• Performance RH et développement des compétences
• Formation
• Change Management et organisation
• Santé au travail et QVT

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 125 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan.
S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de plus de 850 salariés répartis dans quinze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul). La société gère les fonds de plus de 1 200 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.

Liste des participants

• Marie Arnaud-Battandier, Stéphan Torra, Steven Barrois, Leslie Parmast, Paola Ismail
    • Conseil Juridique : Paul Hastings (Olivier Deren, Sébastien Crepy, Vincent Nacinovic, Allard de Waal, Thomas Pulcini, Alban Castarede)
    • Due Diligence Stratégique : McKinsey & Company (Alexandre Ménard, Charles-Henri Rannou, Benjamin Houssard, Eléonore Depardon)