la société Dedalus, contrôlée par ardian, annonce l’acquisition de la division des softwares de santé de DXC Technology

• 21 Juillet 2020

• Buyout

• Italie, Florence

Dedalus renforce sa position de leader des softwares dans les secteurs de la santé, tant au niveau européen que mondial, en opérant dans 40 pays

• La transaction repose sur une forte complémentarité des méthodologies et technologies de développement des produits ;
  • Cette acquisition permettra à Dedalus d’accroître sa capacité d’investissement en R&D afin d'accélérer la digitalisation de l'écosystème des soins de santé ;
  • Le groupe Dedalus compte plus de 5 500 personnes, dont environ 2 000 uniquement dans la R&D, et génère plus de 700 millions d'euros de chiffre d'affaires ; plus de 3 milliards de documents cliniques sont produits chaque année dans le monde par des professionnels utilisant les solutions Dedalus.

Florence, le 21 juillet 2020 – Le groupe Dedalus, un des leaders mondiaux des logiciels pour le secteur de la santé, annonce avoir conclu un accord pour l'acquisition de l'activité Healthcare Software Solutions de DXC Technology. Basée aux États-Unis, DXC Technology est l'une des plus grandes sociétés de services informatiques au monde. Le groupe Dedalus est détenu à 75 % par Ardian.

Avec cette acquisition, Dedalus s’impose comme un acteur mondial dans le domaine des solutions logicielles hospitalières et diagnostiques. Désormais présent dans plus de 40 pays, le groupe occupe une position de leader dans les principaux pays européens, notamment en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, en France et en Espagne. Son chiffre d'affaires est estimé à environ 700 millions d'euros et il représente la plus importante plateforme de R&D dans le secteur.

L’activité Healthcare Software Solutions de DXC Technology fournit des solutions logicielles de soins de santé cliniques, aux autorités locales et nationales, aux hôpitaux, aux laboratoires de diagnostic, aux médecins généralistes et aux patients ambulatoires. L’entreprise dispose d’une position de leader au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Espagne et une position significative dans les pays d'Europe du Nord, d'Amérique latine, d'Asie et du Moyen-Orient ainsi qu’en Amérique du Nord. L'activité couvre tous les aspects du processus de décision clinique, facilitant la collaboration de tous les acteurs du secteur des soins de santé autour du patient.

L'acquisition permettra la réalisation d’importantes synergies entre les deux sociétés grâce auxquelles Dedalus étendra ses activités existantes dans les principaux marchés européens et, conduit par une équipe de direction expérimentée menée par le PDG de Dedalus, Andrea Fiumicelli, et le Président exécutif Giorgio Moretti, développera sa présence sur de nouveaux marchés.

Andrea Fiumicelli, PDG du groupe Dedalus, déclare : « Cette acquisition nous permet de faire des progrès significatifs et de devenir un véritable acteur mondial. Je suis heureux de constater que les deux entreprises partagent un objectif commun, celui de catalyser la transformation digitale de l'écosystème mondial des soins de santé. Le secteur des soins de santé est en pleine évolution et nous cherchons à tirer parti de ces changements et à le soutenir grâce à notre expertise et à nos systèmes. »

Giorgio Moretti, Président exécutif du groupe Dedalus, ajoute : « L'intégration des activités de DXC dans le groupe Dedalus accélérera notre soutien et notre impact sur plus de trois millions de professionnels de la santé qui exercent aussi en partie grâce à nos technologies. »

Yann Chareton, Managing Director au sein de l’équipe Ardian Buyout, conclut : « Depuis notre investissement en 2016, nous avons soutenu la croissance et le développement de Dedalus et sommes heureux de voir les résultats atteints par le groupe. Après l'acquisition d’une partie de l'activité logiciels de santé d'Agfa-Gevaert, cette opération permet à Dedalus de faire un pas décisif vers la consolidation du marché européen et mondial. Nous sommes extrêmement heureux d’avoir rempli cet objectif. »

Dedalus était conseillé par UBS en tant que conseiller financier, CC en tant que conseiller juridique, BCG pour la due diligence stratégique, KPMG pour la due diligence comptable et fiscale et Techeconomy pour la due diligence technique.

À PROPOS DE DEDALUS

Fondé à Florence en 1982 par l'actuel Président exécutif Giorgio Moretti, le groupe Dedalus est aujourd'hui le premier opérateur de systèmes d'information clinique et sanitaire hospitaliers et territoriaux en Europe et l'un des plus importants au monde. La structure du capital garantit la vision, l'investissement et la stabilité à long terme notamment grâce à la grande capacité financière d'Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé.
À partir de 2016, Dedalus a décidé d'accélérer sa stratégie d'expansion en se concentrant sur une demande croissante de solutions TIC et de "transformation et innovation cliniques" dans l'écosystème global des soins de santé.
Avec l'acquisition d'Agfa Healthcare IT, Dedalus a consolidé son rôle mondial, avec une position de leader sur le marché des solutions de gestion clinique (HCIS) et de diagnostic (DIS) en Allemagne, en Italie et en France, avec une forte présence en Autriche, en Suisse, en Espagne, en Belgique, en Chine, au Brésil et sur plusieurs sites en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique, touchant plus de 30 pays différents.
Aujourd'hui, Dedalus emploie plus de 3 500 personnes hautement qualifiées ; elle compte sur la plus grande équipe de R&D du secteur en Europe, avec plus de 1 100 personnes. Grâce à son portefeuille inégalé de solutions de nouvelle génération, Dedalus est en mesure de répondre à tous les besoins des professionnels de la santé, en soutenant plus de 5 000 hôpitaux et 5 000 laboratoires dans le monde entier.

À PROPOS DE DXC TECHNOLOGY

DXC Technology Company (NYSE : DXC) aide les entreprises internationales à gérer leurs systèmes et opérations critiques en modernisant l'informatique, en optimisant les architectures de données et en garantissant la sécurité et l'évolutivité dans les solutions cloud publiques, privées et hybrides. Grâce à des décennies d'innovation, les plus grandes entreprises du monde s'appuient sur DXC pour développer les ressources technologiques de l'entreprise afin d'atteindre de nouveaux niveaux de performance, de compétitivité et d'expérience client.

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 100 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan.
S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de 670 salariés répartis dans quinze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul). La société gère les fonds de 1 000 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.
Suivre Ardian sur Twitter @Ardian

DEDALUS / Image Building