Ardian annonce une prise de participation dans le groupe Mon Véto aux côtés des fondateurs, pour accélérer la croissance du Groupe

• 30 Mai 2023

• Expansion

• France, Rouen

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce un investissement dans Mon Véto, premier groupe indépendant de cliniques vétérinaires en France et deuxième acteur du marché. Cette prise de participation minoritaire prendra la forme d’une augmentation de capital de 100 millions d’euros afin d’accompagner et d’accélérer le développement du Groupe, en France et en Europe.

Parallèlement à l'entrée d'Ardian au capital, Barings qui finance la dette de Mon Véto depuis un an, va augmenter son concours en plusieurs tranches, pouvant aller jusqu'à 400 millions d'euros, tout en respectant une structure bilantielle du groupe équilibrée.

Fondé en 2010 et basé à Rouen, Mon Véto s'est principalement développé en médecine générale, en proposant une offre de soins de haut niveau, tout au long de la vie des animaux de compagnie.

Au cours des dernières années, le groupe a connu un développement soutenu, notamment grâce au déploiement d’une politique de croissance externe à la fois dynamique (168 acquisitions réalisées en 5 ans) et maitrisée, grâce à la structuration de services opérationnels et supports de tout premier plan. La stratégie de Mon Véto se concentre sur la création de grappes locales favorisant les synergies entre cliniques vétérinaires au sein d'un même territoire.

Mon Véto réalise aujourd’hui plus de 180 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec 231 cliniques implantées dans toutes les régions françaises et en Belgique. Ce sont près de 1 200 personnes, dont plus de 550 vétérinaires qui œuvrent quotidiennement au développement de l'entreprise. Avant l'arrivée d'Ardian, le groupe était intégralement détenu par 29 vétérinaires au premier rang desquels ses fondateurs et dirigeants, David Beciani, Président, Nicolas Girard, Directeur Médical et Eric Lejeau, Directeur des Opérations. Après cette augmentation de capital, les vétérinaires en exercice au sein du groupe resteront très largement majoritaires.

L’équipe de direction est principalement composée de vétérinaires disposant d’une longue expérience de terrain et d'une parfaite connaissance du secteur. Depuis la création du groupe Mon Véto, les fondateurs se sont toujours attachés à mettre au cœur de la stratégie de l’entreprise un projet médical différenciant, en développant les moyens mis à disposition des praticiens (locaux, matériels, formations…), afin de leur permettre d’exercer leur métier et leur passion pour les animaux dans les meilleures conditions.

Dans un marché des cliniques vétérinaires en forte croissance et encore très fragmenté, l’arrivée d’Ardian au capital permettra à Mon Véto de poursuivre son projet de consolidation du secteur des cliniques vétérinaires pour en devenir le leader français, tout en gardant son indépendance. Avec Ardian comme partenaire, Mon Véto ambitionne également d'accroître sa présence en Europe, d’intensifier le déploiement de nouveaux outils, notamment dans le domaine du numérique, et de nouvelles offres de services.

« Ardian est apparu comme le partenaire capable de nous accompagner dans les prochaines étapes du développement de Mon Véto, respectant scrupuleusement l'indépendance professionnelle des vétérinaires en exercice et disposant de compétences clés pour continuer à structurer notre groupe. Fiers et heureux de la confiance qu'Ardian nous témoigne, nous sommes déterminés à travailler avec Alexis Lavaillote et Arthur de Salins pour réussir ensemble cette nouvelle phase du projet Mon Véto. Enfin, l'engagement significativement accru de Barings à nos côtés représente une très grande satisfaction après un an de collaboration fluide et fructueuse. » David Beciani, Président, Mon Véto

« Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner une équipe de direction de cette qualité, qui dispose d’une parfaite connaissance d’un marché en forte croissance. Je tiens à remercier l’ensemble des dirigeants de Mon Véto, en particulier David Beciani et Nicolas Girard, pour leur confiance. » Alexis Lavaillote, Managing Director Expansion, Ardian

« Nous sommes heureux de contribuer au développement de Mon Véto pour renforcer encore sa présence en France, et en devenir le premier acteur, mais nous serons aussi en mesure de soutenir le groupe dans son développement à l’international. » Arthur de Salins, Director Expansion, Ardian

Liste des participants

• Mon Véto

• Mon Véto : David Beciani, Nicolas Girard, Eric Lejeau, Emilie Beciani, Emilie Marette, Clémentine Delaunay
    • Conseil M&A : Edmond de Rothschild (Arnaud Petit, Julien Donarier, Anastasia Saldi, Tristan Gonnord, François Calmet, Martin Leservoisier)
    • Conseil financier : Edmond de Rothschild (Paul Assael)
    • Conseil stratégique : Phylum (Philippe Baralon, Lucile Frayssinet)
    • DAF externalisé : CPA (Alban Ansel)
    • Conseil juridique sur l’opération : LL Berg (Olivier Abergel, Gaelle Quillivic, Leslie Batazzi, Nicolas Pegou, Emilie Cohen)
    • Conseil fiscal sur l’opération : Keels Avocats (Laurent Partouche, Adélie Louvigne, Victoria Delavalle, Samuel Birman)
    • Due Diligence juridique, fiscale et sociale : Orsan (David Sebban, Clara Paetzold), Vivien & Associés (Marie Emilie Rousseau, Christophe Calvao) et Keels Avocats
    • Due Diligence financière : Accuracy (François Dunoyer de Segonzac, Arnaud Lambert, Arnaud Dhers, Arnaud Jozan, Colomban du Halgouët, Julien Puaud)

• Ardian : Alexis Lavaillote, Arthur de Salins, Claire d’Esquerre, Leslie Parmast et Sibylle Bourgeois.
    • Conseil juridique et fiscal sur l’opération : McDermott Will & Emery (Grégoire Andrieux, Maxime Fradet, Emmanuelle Turek (Corporate), Côme de Saint-Vincent (Fiscalité))
    • Due Diligence commerciale : Roland Berger (Sébastien Murbach, Charles Colrat)
    • Due Diligence financière : Eight Advisory (Florent Garnier, Edouard de Nettancourt)
    • Due Diligence digital & IT : Singulier (Remi Pesseguier, Claire-Marie Faucheux)
    • Due Diligence ESG : AXA Climate (Julien Famy)
    • Due Diligence assurance : Finaxy (Déborah Hauchemaille)
  • Barings

• Barings : Benjamin Gillet, Louis Godest
    • Conseil juridique sur l'opération : Willkie Farr & Gallagher LLP (Paul Lombard, Ralph Unger, Pauline Sarda (Financement), Hugo Nocerino (Corporate))

A PROPOS DE MON VETO

Fondé en 2010 par des vétérinaires et basé à Rouen, Mon Véto est un groupe de cliniques vétérinaires généralistes composé de 231 cliniques pour plus de 550 vétérinaires. Historiquement positionné en Normandie et en Ile-de-France, le groupe couvre aujourd’hui l'ensemble des régions françaises. Il est également présent en Belgique depuis 2020.
Mon Véto a principalement développé une offre de soins diversifiée couvrant l’ensemble de la médecine et chirurgie générales des animaux de compagnie.

A PROPOS D'ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 150 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 400 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Détenue majoritairement par ses employés, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 16 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos 1 050+ collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés.
Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.