Ardian annonce l’acquisition d’un immeuble de bureaux à Milan, dans le quartier de Porta Nuova

• 22 Décembre 2022

• Real Estate

• Italie, MILAN

Ce projet a pour but de créer un bâtiment de classe A « Green+ » et Net Zero et s’inscrit dans la stratégie d’Ardian d’étendre et concrétiser sa vision de la finance durable à l’immobilier.

Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, annonce aujourd’hui avoir conclu un accord pour l'acquisition d'un immeuble de bureaux situé à Milan, auprès d'un fonds immobilier géré par InvestiRE Sgr S.p.A. (Groupe Banca Finnat). La transaction a eu lieu par le biais d'un véhicule co-investi entre Ardian et Primonial REIM France.

L’immeuble, d'environ 12 300 m², compte 11 étages, dont 9 hors sol ; il est situé 2 rue Amerigo Vespucci, au cœur du quartier de Porta Nuova, à Milan.

L’immeuble est essentiellement vacant. L’équipe Real Estate prévoit pour l’ensemble un projet de requalification, qui comprend un investissement majeur permettant de créer un actif de grade A « Green+ », Net Zero, correspondant aux plus hauts standards environnementaux européens, grâce à la réduction de la consommation et des émissions.

« Ardian va investir massivement dans le repositionnement de cet immeuble avec une stratégie « build-to-green ». Le projet de l’équipe vise à avoir un impact positif, conformément aux Accords de Paris, grâce à la réduction des émissions de CO2 durant la durée de construction mais également tout au long de la durée de vie du bâtiment. L’équipe Real Estate a par ailleurs lancé un concours d’architecture et invité certains des plus importants studios internationaux pour donner un nouveau souffle à ce quartier de la ville, grâce à la rénovation de ce bâtiment iconique, pionnier en termes de durabilité et partie intégrante de la communauté. » Matteo Minardi, Managing Director, Ardian

« Malgré un contexte géopolitique et macroéconomique complexe, cette acquisition démontre qu’Ardian continue d'investir dans des actifs stratégiquement situés sur le marché immobilier italien. La pandémie et l’urgence climatique ont fait évoluer la demande vers des actifs de meilleure qualité alignés sur les normes internationales ESG. Ces tendances correspondent aux ambitions d’Ardian qui avait mis en place une stratégie visant à répondre à cette évolution de la demande grâce à l’acquisition d’actifs performants et durables. » Rodolfo Petrosino, Senior Managing Director, Ardian

Liste des participants

• Ardian

• Conseil juridique : Ashurst
    • Conseil fiscal : 5Lex
    • Conseil administratif : Gattai, Minoli, Partners
    • Conseil technique : Yard Reeas, General Planning
    • Conseil notarial : Milano Notai
    • Due diligence : JLL
  • Vendeur

• InvestiRE SGR S.p.A

A PROPOS D'ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 140 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1,400 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Détenue majoritairement par ses employés, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 15 bureaux en Europe, en Amérique et en Asie, nos 1000+ collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés.
Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.

CONTACTS PRESSE

Ardian