Ardian lève un montant record de 5,25 milliards de dollars pour son fonds secondaire d’infrastructure

• 22 Avril 2022

• Secondaries & Primaries

Le fonds de huitième génération est le plus grand au monde à ce jour. Il souligne la performance de la plateforme d’Ardian ainsi que la croissance du marché secondaire d’infrastructure.

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce aujourd’hui avoir levé 5,25 milliards de dollars pour son fonds secondaire d’infrastructure de huitième génération (ASF VIII Infrastructure). Le fonds, qui a été largement sursouscrit et qui a atteint son hard cap en neuf mois, est le plus grand fonds de secondaire d’infrastructure au monde. Il représente plus du triple de la taille de la génération précédente levée en 2017.

Depuis 23 ans, Ardian bat des records dans le marché secondaire et cette dernière levée en témoigne à nouveau. L'équipe, dirigée par Mark Benedetti, Vladimir Colas, Marie-Victoire Rozé et Jan Philipp Schmitz, compte aujourd'hui plus de 110 professionnels de l'investissement engagés auprès de General Partners, de vendeurs et de clients pour offrir des solutions de liquidités innovantes aux investisseurs. Au cours des 12 derniers mois, l’équipe a augmenté ses actifs sous gestion de 8 milliards de dollars pour atteindre 63 milliards de dollars.

Ardian a attiré plus de 145 investisseurs originaires de 28 pays d’Amérique, d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient pour cette plateforme, dont d’importants fonds de pension, compagnies d’assurance, clients privés et institutions financières.

Cette levée de fonds illustre le fort appétit des investisseurs pour un marché secondaire qui devrait connaître une croissance significative dans les années à venir, étant donné la solide demande des investisseurs pour les marchés privés. Les acteurs du secondaire offrent une source importante de liquidités pour les investisseurs du monde entier qui dédient une part de plus en plus importante de leurs portefeuilles aux marchés privés. Ardian continue de dominer le marché secondaire d’infrastructure, ayant récemment réalisé les deux plus grandes transactions secondaires d'infrastructure au monde.

En s’appuyant sur la stratégie d'investissement réussie, ASF VIII Infrastructure se concentre sur des fonds et des actifs d'infrastructure d’excellence en Amérique du Nord et en Europe. Le fonds cible une grande variété d’actifs sous-jacents, issus notamment des secteurs de l’énergie renouvelable, des télécoms, des transports et des services publics. Les enjeux d’ESG font partie intégrante de la stratégie du fonds.

Le fonds est déjà engagé à hauteur de 30% dans deux transactions secondaires d'infrastructure, dont l'une des plus importantes transactions secondaires d'infrastructure jamais réalisées, un portefeuille diversifié de plus de 30 fonds et co-investissements d'infrastructure achetés à une institution financière.

Ardian Secondaires

Ardian Secondaires est la plus grande plateforme de Fonds de Fonds au monde.

La réussite de cette levée de fonds fait suite à une année record pour l’équipe Secondaires d’Ardian, qui a réalisé le closing de 27 transactions en 2021 pour un montant de 17 milliards de dollars. La taille moyenne des dix principales transactions était d’un milliard de dollars chacune.
Au cours des douze derniers mois, l’activité Secondaires a augmenté ses actifs sous gestion de 8 milliards de dollars pour atteindre 63 milliards de dollars. Les effectifs de l’équipe ont cru de 22% en 2021 pour compter aujourd’hui plus de 110 professionnels de l’investissement.

À PROPOS D'ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 125 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan.
S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de plus de 850 salariés répartis dans quinze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul). La société gère les fonds de 1 200 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.

Contacts médias