Stratégie

Repousser les frontières

Alors que nos relations avec nos investisseurs et la portée de nos activités se développent à l’échelle mondiale, nous renforçons notre présence en ouvrant de nouveaux bureaux à Tokyo, Séoul et Santiago. Avec désormais 15 adresses, Ardian déploie son approche multilocale unique.

Fort développement en Amérique du Nord

Les Etats‑Unis représentent depuis longtemps un marché majeur pour la plateforme Fonds de Fonds d’Ardian et, aujourd’hui, nous implantons nos activités d’investissement direct dans ce pays. Sous la direction de Benoît Verbrugghe, nous avons étoffé notre équipe américaine pour la porter à 80 personnes en 2018, avec de nouveaux collaborateurs sur les côtes est et ouest. En outre, l’ouverture de notre bureau au Chili constitue notre première présence permanente en Amérique latine. Cela se traduit déjà par de belles réussites, avec des engagements forts pris par des investisseurs latino-américains dans de multiples stratégies d’Ardian.

2018 s’est révèlée être une année record pour l’équipe Fonds de Fonds US, réalisant 9 milliards de dollars d’opérations, incluant notamment la plus importante opération d’infrastructure secondaire jamais conclue avec un assureur canadien. Au total, nous avons réalisé cinq opérations secondaires de plus de 1 milliard de dollars chacune, ce qui témoigne de l’ampleur croissante des opportunités qui se présentent sur le marché américain.

« Nous continuons à renforcer notre présence aux Etats‑Unis et enregistrons une croissance rapide de nos stratégies d’investissement. »

Mark Benedetti
Co-Responsable d’Ardian US et Membre du Comité Exécutif
Vladimir Colas
Co-Responsable d’Ardian US et Membre du Comité Exécutif

En parallèle, nous nous sommes concentrés ces deux dernières années sur l’implantation des activités d’investissement direct d’Ardian aux Etats‑Unis, et nous enregistrons d’excellents développements dans ce domaine. Avec Benoît Verbrugghe, nous avons créé une nouvelle structure pour notre équipe Co-Investissement, avec davantage de personnes basées à New York et une intégration accrue avec notre équipe Fonds de Fonds. Cela nous permet de capitaliser plus efficacement sur les excellentes relations que nous avons établies avec les gérants américains de premier rang. Cette approche est essentielle pour l’investissement du fonds ARDIAN Co-investment Fund V, qui a levé 2,5 milliards de dollars et qui bénéficie d’un bon dealflow, tant au niveau de la quantité que de la qualité.

Dans le domaine de l’infrastructure, notre première équipe dédiée en Amérique a déjà réalisé deux investissements ainsi que plusieurs acquisitions, faisant d’Ardian un acteur visible et reconnu dans le paysage de l’infrastructure aux Etats‑Unis.

L’équipe North America Fund, qui cible des sociétés industrielles mid cap, a déjà conclu deux transactions et un build-up. Elle dispose d’un solide dealflow, avec plusieurs opérations attendues au premier semestre 2019. Notre équipe Buyout s’est également développée aux Etats-Unis avec l’arrivée de Thibault Basquin au bureau de New York. L’équipe, qui compte déjà trois membres, commence à examiner des opérations locales, des investissements transfrontaliers, ainsi que des acquisitions pour leurs sociétés européennes.

Notre stratégie à long terme visant à mettre en place une vaste plateforme multi-actifs aux Etats‑Unis est en bonne voie.

• 1999 – Première étape de l’expansion internationale d’Ardian avec l’ouverture du bureau de New York.
  • 2015 – Expansion sur la côte ouest américaine avec l’ouverture du bureau de San Francisco.
  • 2018 – Les deux bureaux comptent plus de 80 employés des activités Fonds de Fonds, Infrastructure, Ardian North America Fund et Buyout.

Grandes ambitions en Asie

L’Asie présente un potentiel de croissance énorme pour Ardian. A mesure que les revenus et l’épargne augmentent dans la région, la volonté des institutions asiatiques d’investir dans le capital-investissement hors de leurs frontières s’accentue. Le nombre de nos clients en Corée du Sud et au Japon augmente rapidement. Nous avons reçu des engagements d’investisseurs asiatiques dans tous les fonds qu’Ardian a lancés au cours des deux dernières années, y compris dans les fonds d’infrastructure secondaire, de co-investissement, de private debt, d’infrastructure européenne et nord-américaine, et des fonds de fonds secondaires. L’appétit pour les fonds Real Estate et Buyout est également fort.

En réponse à cette demande, nous avons récemment renforcé notre présence historique à Singapour et à Pékin avec de nouveaux bureaux à Séoul et à Tokyo, ce qui nous permet d’assurer localement un service client complet pour les investisseurs sud-coréens et japonais.

« Nous bénéficions d’une forte croissance du nombre de clients en Asie ; nous avons également pour objectif d’investir davantage sur ce continent à l’avenir. »

Jan Philipp Schmitz
Responsable d’Ardian Asie, Responsable d’Ardian Allemagne et Membre du Comité Exécutif

La priorité à court terme pour ces nouveaux bureaux est de cimenter les relations existantes et d’augmenter les engagements pour les futures générations de fonds. Nous avons déjà attiré plus de 2 milliards de dollars auprès de clients japonais et 1,4 milliard de dollars de clients sud-coréens, et nous prévoyons une augmentation très importante de ces montants au cours de l’année 2019. Nous avons par ailleurs constaté une augmentation des engagements de la part de nombreux clients en Chine, à Taïwan et à Hong Kong.

À plus long terme, nous percevons un grand potentiel en matière d’investissement. À ce jour, nous avons déployé plus de 3 milliards de dollars via notre plateforme Fonds de Fonds dans plus de 100 fonds primaires et secondaires en Asie, ainsi qu’environ 500 millions de dollars de co-investissements dans 18 sociétés asiatiques. Toutefois, à mesure de l’élargissement de notre présence au cours des prochaines années, nous avons également l’intention de devenir un investisseur direct plus important dans les économies asiatiques. Le capital-investissement en Asie est encore une classe d’actifs relativement peu mature, mais qui présente un énorme potentiel de croissance. Nous pensons que cette région en plein développement, qui représente 60 % de la population mondiale, jouera inévitablement un rôle majeur dans l’avenir d’Ardian.

• 2005 – Avec son nouveau bureau de Singapour, Ardian s’implante officiellement en Asie pour se rapprocher de ses investisseurs et prospecter des investisseurs clés.
  • 2012 – Avec un bureau à Pékin, Ardian renforce ses relations avec les acteurs asiatiques majeurs du private equity et du secteur financier.
  • 2018 – Ardian ouvre de nouveaux bureaux à Tokyo et à Séoul pour consolider sa croissance en Asie et pour renforcer son approche multilocale et son engagement envers les investisseurs.

Rapport d'Activité 2018

Créateurdevaleurdurableacteurd'enverguremondiale