Activités d'investissement

Real Estate

Créer de la valeur grâce à une gestion active

Stéphanie Bensimon Managing Director, Ardian Real Estate France Bernd Haggenmüller Managing Director, Ardian Real Estate Allemagne Rodolfo Petrosino Managing Director, Ardian Real Estate Italie

Stéphanie Bensimon, Managing Director, Ardian Real Estate France
Bernd Haggenmüller, Managing Director, Ardian Real Estate Allemagne
Rodolfo Petrosino, Managing Director, Ardian Real Estate Italie

Ardian Real Estate a poursuivi le déploiement de son premier fonds européen, le plus important premier fonds immobilier jamais levé en Europe, à 738 millions d’euros. L’équipe d’investissement multilocale, implantée à Francfort, Milan et Paris, a suivi une stratégie innovante Core-Plus/ Value-Added ciblant des immeubles de bureaux bien situés dans les principales villes européennes.

La connaissance du terrain et les nombreux contacts de l’équipe lui permettent de repérer les biens immobiliers pour lesquels un investissement ciblé et une gestion active peuvent permettre d’obtenir une augmentation significative de la valorisation et des rendements locatifs. Dans le cadre des transactions Value-Added, il s’agit de rénover pour créer des bureaux de grande qualité dans des quartiers recherchés où il y a pénurie. Les opérations Core-Plus portent sur des rénovations mineures visant à améliorer le potentiel locatif de l’immeuble et à augmenter les loyers. Le fonds détient 51 % de ses actifs en France, 16 % en Allemagne et 33 % en Italie.

Ardian Real Estate a développé un système de benchmarking ESG exclusif qui est appliqué depuis la due diligence jusqu’à la fin de la période de détention. Cette approche a déjà permis de réaliser les deux premières sorties du fonds à des taux de rendement supérieurs aux objectifs.

« Les villes sur lesquelles nous nous focalisons enregistrent une croissance plus rapide que l’économie globale de leur pays, ce qui alimente la demande d’espaces de bureaux de qualité. »

Olivier Piani
Senior Advisor et Président du Comité d’Investissement