Activités d'investissement

Fonds de Fonds

Le leader mondial du Secondaire

Vincent Gombault Responsable d’Ardian Fonds de Fonds et d’Ardian Private Debt et Membre du Comité Exécutif

Vincent Gombault
Responsable d’Ardian Fonds de Fonds et d’Ardian Private Debt et Membre du Comité Exécutif

Ardian possède la plus grande plateforme de Fonds de Fonds secondaires au monde et domine le segment des transactions de taille significative. L’équipe s’associe à de grandes institutions gouvernementales et privées pour entreprendre les opérations les plus importantes et les plus complexes, achetant fréquemment des portefeuilles d’une valeur de 1 à 2 milliards de dollars auprès d’investisseurs institutionnels, notamment des fonds de pension, des fonds souverains et des assureurs. En 2018, Ardian a de nouveau réalisé une part significative des plus importantes opérations secondaires, notamment une transaction de 2,4 milliards de dollars auprès d’une compagnie d’assurances nord-américaine portant sur un portefeuille diversifié de 275 intérêts dans des fonds, qui a été syndiquée à un certain nombre d’investisseurs de premier rang.

L’équipe Fonds de Fonds investit actuellement sa plateforme secondaire de septième génération, dont la levée a été finalisée en avril 2016 à 14 milliards de dollars, engagements de co-investissement inclus. Fin 2018, le fonds était investi à hauteur de 83 %. Ardian demeure également l’un des principaux investisseurs dans la sphère des Fonds de Fonds primaires et a continué d’accroître considérablement ses activités liées aux mandats, investissant environ 2 milliards de dollars dans les principaux gestionnaires buyout en 2018.

Par ailleurs, l’équipe continue de consolider sa position de leader en élargissant son expertise au marché secondaire de l’énergie et des infrastructures. Mentionnons, à titre d’exemple, l’acquisition en 2018 d’un portefeuille de participations dans des infrastructures auprès d’une compagnie d’assurances nord-américaine pour un montant de 2 milliards de dollars, qui a également été syndiquée à un certain nombre d’investisseurs de premier rang.

« Le marché secondaire suit naturellement la progression des fonds du marché primaire. Il serait possible d’enregistrer un volume d’opérations de 100 milliards de dollars par an dans un avenir proche. »

Rapport d'Activité 2018

Créateurdevaleurdurableacteurd'enverguremondiale
Créateurdevaleurdurableacteurd'enverguremondiale